Marcher pour rendre visible l'invisible!
Entre le 7 et le 10 avril 2026, une équipe inclusive de 13 personnes se lancera dans une ascension en montagne. Nathalie combinera une progression sur des orthèses inédites adaptées à des raquettes à neige et un dualski piloté tracté par ses proches en skis de randonnées. Une aventure humaine, sportive et inclusive co-portée avec l’Association Handiconcept. Avec ce projet, nous souhaitons:
- Donner un message d’espoir pour ceux et celles qui vivent avec un handicap invisible
- Sensibiliser le public de façon positive au handicap invisible
- Montrer qu’il est possible de croire en ses rêves
- Inspirer d’autres projets et initiatives inclusives en montagne
- Permettre à Nathalie de relever un défi sportif en immersion dans un environnement montagnard, dans un esprit de solidarité et d’amitié, de dépassement de soi et d’inclusion.

Marcher pour rendre visible l'invisible!
Le handicap invisible avec lequel je vis génère des douleurs chroniques qui impactent tous les domaines de ma vie. Mais le plus difficile à gérer, c’est l’invisibilité du handicap. C’est interpelant pour mon entourage et pour les gens qui me «croisent» sur leur chemin: Je peux marcher de manière autonome sur de très courtes distances à mon domicile et sur mon lieu de travail. Dans le même environnement et à l’extérieur, on me voit ensuite me déplacer avec des béquilles et / ou des orthèses. Et le même jour, il m’arrive de sortir avec ma chaise roulante. Ce n’est pas de l’incohérence, c’est de l’adaptation! Aujourd’hui, j’ai à cœur de sortir du silence et d’oser être moi-même. Et surtout, étant de nature sportive depuis toujours, j’ai besoin de remettre dans ma vie ma passion de toujours: La montagne. Comme je n’entre «dans aucune case» avec mon handicap, j’ai dû chercher pour me remettre en mouvement, beaucoup et finalement j’ai trouvé! J’ai pu refaire du ski assis, grâce à la rencontre avec l’équipe de l’Association Handiconcept. J’ai découvert le sport «assis», grâce à l’Association suisse des paraplégiques et aux clubs sportifs de sport en chaise roulante. J’ai d’ailleurs fait une licence en badminton et ma propre chaise de sport est en commande. Puis, grâce à la fabrication inédites d’orthèses par Christophe Bugnon d’Orthoconcept, j’ai retouvé le plaisir de relever des défis sportifs comme le Marchethon, les 8kils de Lausanne en mode walking et la course du Vortex. Dernièrement, grâce au label inclusion de la Ville d’Yverdon, j’ai participé à leur triathlon, une expérience sportive incroyable!
A travers mon témoignage et ce projet Sommet Invisible, j’ai à coeur que d’autres personnes qui portent leurs douleurs en silence puissent retrouver l’espoir qu’il y a des possibles pour eux aussi. Oui, au-delà du handicap et des douleurs, il existe un monde plein de richesses pour recréer des liens sociaux et des opportunités pour se remettre dans un mouvement de vie!
Nous soutenir
Pour notre aventure de 2 ou 3 jours selon l’argent récolté, nous prévoyons:
- 1 guide de montagne: 600.- par jour
- 1 moniteur de l’Association Handiconcept: 420.- par jour
- Dualski piloté et matériel de protection contre le froid, location: 60.- par jour
- Raquettes à neige et frais d’adaptation: 400.-
- Matériel de transport des orthèses: 300.-
- Forfait pour un vidéaste, photographe professionnel, y compris le rendu visuel et le montage d’un documentaire: 2500.-
- Frais de préparation et d’entrainement: 100.- par personne pour une équipe de 13 personnes
- Hébergement en cabane demi-pension: 70.- par personne
- Transport de l’équipe: 100.- par jour
- Impression de logos et visibilité des sponsors: 50.- par personne
- Frais d’administration: 200.-





