SOS VIOLENCE DOMESTIQUE

Venons en aide aux victimes et protégeons les personnes à risque !

Les mesures de confinement pour faire face à l’épidémie de coronavirus ont bouleversé notre quotidien. La situation est devenue critique pour des milliers de personnes et particulièrement :

  • les personnes victimes de violences domestiques (physiques, verbales, sexuelles ou économiques)
  • les plus fragiles, comme les enfants, les personnes âgées, handicapées ou isolées

En effet, la violence domestique malheureusement déjà fortement répandue dans notre pays (50 tentatives de meurtre - 1 féminicide toutes les 2 semaines) a augmenté en cette période de confinement, en témoigne le nombre d’appels pour de l’aide dans les organismes dédiés (+200%).

UNE URGENCE QUOTIDIENNE : 19’669 infractions (+6%) liées à la violence domestique ont été enregistrées en 2019, soit 54 par jour, plus de 50 tentatives de meurtre ont été recensées et 29 personnes ont été tuées (+7%), principalement des femmes mais également des enfants. *Statistique policière de la criminalité (SPC) 2019

Il faut souligner que plus de 70% des victimes n’en PARLENT PAS et sont donc non-comptabilisées dans ces statistiques. C’est un sérieux problème sociétal auquel nous souhaitons apporter des solutions concrètes!

Pour leur venir en aide, sans attendre, nous avons décidé d’unir les forces de plusieurs acteurs actifs depuis de nombreuses années sur le terrain et de coordonner les différentes actions et mises en place de solutions.

ENSEMBLE, mettons en place des outils concrets pour sortir un maximum de personnes de ces situations difficiles !

LE PROJET EN PHASES

  • CHF 20’000.- Plus de 100 personnes protégées
  • CHF 30’000. Plus de 150 personnes protégées
  • CHF 50’000.- Plus de 300 personnes protégées
  • CHF 100’000.- Plus de 500 personnes protégées et campagne de sensibilisation auprès du grand publique (conférences et séminaires dans toute la Suisse)
  • CHF 150’000.- Plus de 500 personnes protégées et campagne à l’international (conférences et séminaires)

LES SOLUTIONS

SOS Violence Domestique : Des ACTIONS DIRECTES pour les victimes et de la prévention auprès d’un large public.

Nous avons réunis les solutions existantes les plus pertinentes qui permettent à une victime de bénéficier de soutiens immédiats et d’un accompagnement adapté aux circonstances.

  • Protection par des agents de sécurité spécifiquement formés pour assurer le moment où la victime décide de PARTIR de chez elle et la conduire dans un foyer ou auprès de professionnels (médecins, police, etc.).

  • Prise en charge de la sécurité des victimes en fonction du risque afin d’entreprendre les DÉMARCHES nécessaires en toute sécurité (police, avocat, école, etc.).

  • Accueil et prise en charge dans des foyers sécurisés pour femmes / enfants avec ou sans crèche en fonction des besoins.

  • Mise en relation pour accompagnement thérapeutique avec suivi psychologique ainsi que de suivi juridique.

  • Organisation de formations sur la prévention des violences (bases légales, droits humains, outils et organismes de soutien) adressés à un large public / mise en place de coaching personnalisé avec des victimes.

Content