L'association « Anges de Fer »
« Anges de fer » est une association fondée à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine par un groupe d’ouvrières de la ville ukrainienne de Kriviy Rih. Après plusieurs mois d’occupation spontanée de la Maison de la Culture de leur quartier, transformée en centre d’accueil et de distribution de l’aide humanitaire aux personnes déplacées des régions occupées avant d’être reprise par la mairie de la ville, elles ont décidé de fonder une association indépendante. Toutes les personnes impliquées dans l’initiative sont bénévoles : certain-e-s travaillent toujours dans la mine ou à l’usine et consacrent à l’association leur temps libre ; d’autres sont déjà à la retraite, en congé maternité, ou en temps partiel imposé.
Leur action
L’une des activités principales de l’association « Anges de fer » consiste à subvenir aux besoins des habitants des villages libérés de la région. Les conditions de vie dans ces villages restent extrêmement difficiles : la plupart des maisons ont été complètement ou partiellement détruites, les infrastructures et les services publics élémentaires sont absents, l’économie locale est mise à l’arrêt en raison de l’impossibilité de mener une activité agricole. Certains de ces villages subissent encore des bombardements réguliers. Les « Anges de fer » organisent des convois presque chaque semaine. Les bénévoles rassemblent et livrent des colis alimentaires humanitaires, des jouets pour enfants, des produits chimiques ménagers, des vêtements et de nombreux autres articles. Au cours des derniers mois, l’organisation a livré environ 17 tonnes de nourriture à 3 000 familles dans plus de dix villages.
Objectif de cette collecte
L’organisation ne dispose pas à ce jour de sa propre camionnette. Quelques membres de l’association ne possèdent que de vieux véhicules personnels, légers, qui ne sont pas adaptés au transport de tels volumes. Par conséquent, ils et elles doivent chaque fois chercher des personnes prêtes à leur prêter un moyen de transport. Or, plus la guerre continue, plus cela devient difficile et entrave l’activité de l’association.
Nous lançons donc une collecte, visant à atteindre la somme qui permettrait à l’association « Anges de fer » d’acheter une petite camionnette d’occasion.