Soutenir un lieu de liberté artistique, d'échange et de partage!

Le Central Station est un bar-disquaire qui propose de nombreux concerts gratuits. Bien plus qu’un simple concept-bar, il est vite devenu un véritable lieu de vie accès sur la scène locale et la culture alternative.

Situé dans le quartier des Grottes à Genève, son nom fait référence à la gare désaffectée de Detroit, symbole de la Motown, berceau de la musique techno qui a été récemment classé patrimoine immatériel de l’UNESCO à Zurich. A l’image d’une gare donc, le Central Station se veut être un lieu de rencontre, d’échange et de partage.

Picture 15c8a75c cfaf 4abe bc87 daa76c93d4eaPicture 70d8308b 92a7 4562 accf dcc8712b6d27Picture 1070a966 871e 4d43 a4d9 e72c1e238a11

C'est quoi exactement le Central Station?

La mission principale du Central Station est de soutenir la liberté d’expression artistique, l’échange et le partage entre individus, et de faire le lien entre amateurs et professionnels du secteur. Il tend à réunir et à promouvoir la scène émergente en créant des événements où se mêlent jeunes artistes locaux, producteurs confirmés, et quelques têtes d’affiche. Les membres de l’équipe sont fortement impliqués dans la culture et la scène locale depuis bon nombre d’années déjà, et sont toujours à disposition des artistes, labels, collectifs ou associations avec qui ils partagent une vision commune. On peux d’ailleurs citer quelques exemples de collaborations tels que, l’invitation annuelle du Zoo (Usine), la carte blanche « Central Station Invites », confié par l’association Cirrus et Electron Festival dans le cadre des fêtes de Genève 2017, ou encore la soirée Central Station au Strobe Klub du Montreux Jazz Festival prévu le 14 juillet prochain.

Un projet d’association est également en cours afin de pouvoir mettre du matériel à disposition pour les artistes et collectifs locaux… et pourquoi pas aussi un label de musique indépendant !?

Picture d9b95143 35e1 4613 823f 50c4d234ea7ePicture ebb96347 fd27 45d8 83d3 4c7e81d5b664Picture 610dfa58 6df4 446b b8c8 8841804d3d18

Vos contributions en quelques points...

Vos généreuses contributions seront utilisées pour répondre à certaines problématiques expliquées plus en détails dans les point ci-dessous:

  • La TERRASSE : Suite au projet de rénovation de la place des Grottes et à de nombreuses discussions avec les différents services de la ville concernés, le Central Station va enfin pouvoir installer une terrasse d’été devant son arcade. Dès lors, d’importantes dépenses sont à prévoir. Il faut tout d’abord payer les taxes et les émoluments y relatifs, et enfin acheter le mobiliers (tables, chaises, parasol, etc..) et les fournitures qui constituerons ce nouvel espace.

  • La SONO : Avec près de 3 ans d’activité et plus de 300 évènements gratuits programmés, le Central Station a accueilli des centaines d’artistes locaux et internationaux. Les faibles moyens financiers au début de l’activité on contraint l’équipe a utiliser son propre matériel ou d’emprunter à des artistes, collectifs ou associations ami(e)s. Nous aimerions dorénavant pouvoir voler de nos propres ailes et accueillir nos artistes dans les meilleures conditions possibles en investissant dans une nouvelle sono et du matériel dj de qualité.

  • La CUISINE : Dès le début, le Central Station souhaitais mettre en place un coin cuisine afin de proposer des salades, des tartes maisons et autres délicatesses le midi, et des planchettes fromages et/ou charcuterie le soir! Toujours avec peu de budget mais cette forte envie de faire qui caractérise l’équipe, un petit espace provisoire a fait son apparition dans l’établissement. Maintenant il convient de poursuivre cette aventure culinaire en mettant tout les moyens nécessaires pour créer un véritable espace de travail avec du matériel professionnel.. surtout avec l’arrivé de la terrasse ! De plus on aimerait s’équiper avec des verres en plastique recyclé à consigner (genre Ecocup ou autre) afin de mieux respecter l’environnement.

  • L’AMENAGEMENT : Tout le mobilier du Central Station a été, soit constituer de récupérations dans les rues de la ville, avec bien entendu de nombreuses réparations, soit fait maison avec des chutes de bois et la débrouillardise qui caractérise l’équipe. Par exemple les bacs à vinyles, assemblés avec le reste de planches MDF utilisées pour construire le bar, commence à tanguer légèrement.. et doit-on vraiment rappeler qu’un disque oscille entre 120 et 250gr, et que multiplié par 200 ou 300 ça risque de faire très mal si ça tombe sur les pieds de quelqu’un !? Alors, sans pour autant vouloir assainir ou standardiser l’espace, le Central Station a vraiment besoin d’un petit coup de fraicheur. D’autant plus que le manque de place dans l’établissement ne permet pas autant qu’on le souhaiterait de continuer avec des meubles disproportionnés.

  • La CAISSE : Ceux et celles qui fréquentent déjà le lieu savent bien de quoi on parle ! Misent bout-a-bout, le nombre de moquerie faisant référence à notre vieille caisse enregistreuse capricieuse et sans tiroir caisse dépenserait aisément les 30 tomes de l’encyclopédie Universalis. Ce point est très important pour la sécurité et permet aussi de faciliter la gestion quotidienne, notamment pour les rapports financiers, les heures de présences (pointeuse), ou encore la gestion des articles et des stocks.

On souhaite pouvoir continuer encore longtemps cette aventure avec vous toutes et vous tous, et permettre à tout un chacun de découvrir ce lieu qui favorise la liberté artistique, les rencontres et le partage entre individu!

Merci d’avance pour votre soutien et votre compréhension!

:-)

Picture acb1ac9e 776f 4310 aebd 4f32f73284a6Picture f3471fdc c9b7 47b6 b466 dcdbc0fe70fbPicture c46266f2 c95b 447a 9485 66957ff9aa63