Nous mourons, mais n’aimons pas en parler. Dans ce livre vivant et frais, Josiane Haas donne voix à l’entourage de celles et ceux qui partent, dans le prolongement du film de Sam et Fred Guillaume.

Share crowdfunding project

CHF 9’895

98% of CHF 10’000

"98 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

117 backers

7 days to go

Un film de Sam et Fred Guillaume

A l’heure où l’on aime à croire que nous sommes immortel-le-s et où parler de la mort est encore souvent un tabou, les réalisateurs Sam et Fred Guillaume ont choisi de plonger au cœur de notre finitude. Ils se sont rendus auprès d’une quarantaine de personnes proches de la mort pour recueillir leur témoignage.

«Sur le pont, échos des derniers instants», leur nouveau documentaire d’animation, sera présenté au public dans les semaines à venir.

Un livre de Josiane Haas

Ils ont eu envie de prolonger le film avec un livre et c’est pour le financement de l’ouvrage que nous faisons appel aux contributrices et aux contributeurs de wemakeit.

Dans le livre, qui porte le même titre que le film, Josiane Haas s’est mise en quête des récits de celles et ceux qui, dans leur activité professionnelle, accompagnent les voyageurs en partance.

L’auteure a choisi de rencontrer sept personnes qui fréquentent la mort, chacun·e à sa manière: ancien jardinier du cimetière de la ville, femme de ménage en soins palliatifs, thanatopractrice, acteur de théâtre, assistante sociale, infirmier en soins palliatifs à domicile, photographe. Elle a également recueilli le témoignage de Sam et Fred Guillaume, très touchés par ce qu’ils ont vécu en réalisant leur documentaire.

Tou·t·es partagent dans ce livre leur expérience, leurs apprentissages, leurs questionnements et leur manière d’envisager – ou non – leur propre départ.

Cet ouvrage se veut un récit proche des lectrices et des lecteurs, où dialogues, fragments et métaphores auront leur place pour traduire la spontanéité des témoignages reçus et les échos générés chez l’auteure. Ces textes seront complétés par des illustrations réalisées par Fred Guillaume.

Un QR code sera inséré dans le livre pour vous permettre de visionner le film de Sam et Fred Guillaume.

A quoi votre soutien va servir

Votre soutien sera consacré uniquement au livre, puisque le documentaire de Sam et Fred Guillaume a été financé et est déjà réalisé.

En soutenant le projet, vous nous permettez de travailler avec des fournisseurs locaux, tant dans le domaine du graphisme que de l’impression.