Un festival original
Le Tourne-Films Festival Lausanne (TFFL) se donne pour mission de célébrer les liens qui unissent cinéma et musique, à travers une programmation variée : projection de longs-métrages de patrimoine, concerts, sélections internationales de courts-métrages et de clips vidéo, ou encore conférences thématiques permettant de mieux comprendre certaines questions liées au cinéma et à sa musique.
Après une première édition ayant réuni plus de 1000 spectateurs.rices dans le quartier de Prilly-Malley en 2019, le TFFL se déplace du 9 au 13 septembre 2020 au centre-ville de Lausanne, en plein air devant la villa du parc de Mon-Repos, après une soirée d’ouverture à la salle Paderewski.
Au programme cette année : une rétrospective consacrée aux «Band Movies», soit des longs-métrages mettant en scène des groupes réels ou fictifs, la projection de deux sélections officielles (clips et courts), concerts de groupes de la région et conférences. Le site du festival sera également agrémenté d’un bar et de food trucks, pour permettre aux festivaliers.ères de profiter de mets et de boissons fraîches devant une projection ou une prestation musicale.
Si la situation sanitaire liée au Covid-19 le permet, le festival intégrera également des afters dans la mythique salle du Bourg, à quelques pas du parc de Mon-Repos.
Un événement gratuit et grand public
Le TFFL est une manifestation organisée par un groupe de jeunes romand.e.s, étudiant.e.s ou professionnel.le.s du cinéma, qui souhaitent offrir un accès à la culture au plus grand nombre.
Dans cette perspective, l’accès à la majorité des projections, concerts, et conférences a pour ambition d’être libre. Cette année, nous souhaitons rendre l’entièreté des événements qui se dérouleront au parc de Mon-Repos gratuits.
Un soutien à la culture
Cette année particulièrement difficile pour la sphère culturelle en raison des contraintes et annulations liées à la situation sanitaire n’a pas épargné le jeune festival qu’est le TFFL. En effet, nous n’avons pas reçu l’entièreté des soutiens espérés, bien que nous soyons notamment soutenus par des partenaires importants tels que la Cinémathèque suisse, la Ville de Lausanne, ou encore l’Université de Lausanne.
Dans l’idée d’offrir à notre public un festival de grande qualité, d’assurer des coûts logistiques importants liés au déplacement de l’événement, et de payer les musicien.ne.s et conférenciers.ères qui interviendront de la meilleure manière possible, nous faisons appel à vous, cher public, pour nous aider à mettre sur pied cette deuxième édition et à faire vivre la culture lausannoise pendant la fin de cet été 2020!