Qui sommes-nous ?
La Troupe de théâtre amateur de la Tournelle à Orbe (premier prix de la FSSTA 2019).
Depuis 12 ans, et grâce à sa metteure en scène professionnelle Doris Naclerio, la troupe a monté des pièces autant classiques que surréalistes (Aristophane, Molière, Brecht, Dubillard, Alègre, Ribes, …). La distribution variant chaque année, celle de son nouveau projet est composée de six femmes et un homme (Leslie Clément, Mary-Claude Colin, Myriam Eich, Shaza Ibrahim, Mariama Khoualed Schwab, Isabelle Otz et Thomas McMullin) qui se réjouissent de se retrouver dans une création inhabituelle.
Après son dernier spectacle «Cyrano de Bergerac» d’Edmond Rostand, nous vous invitons à participer à notre prochaine aventure !
Ce que notre projet a de spécial
En ces temps incertains où les consignes se succèdent, comment donner le plus de chance possible à un spectacle théâtral d’aboutir ? Pour répondre à cette question, notre réflexion nous a amené-es à nous imaginer dans une autre forme artistique où l’art du jeu et du visuel se rejoignent : le cinéma !
Cinéma ? Théâtre ? Ciné-théâtre ?
Premièrement, un film au titre provisoire de « Bienvenue au Thétâtret », emmènera les spectateurs dans un univers comme on les aime, burlesque et décalé. Les textes choisis de Jean-Michel Ribes (« Monologues, Bilogues, Trilogues » (1999), « Théâtre sans animaux » (2004), « Multilogues » (2006)) donneront une structure solide et cocasse à notre scénario.
Le chaleureux restaurant « Les Alliés » à Lausanne servira de décor et accueillera l’équipe de tournage (acteurs et techniciens) durant dix jours, d’octobre à décembre 2020.
Pour cette expérience inédite, d’heureuses collaborations avec l’Ecole de cinéma de Genève/Lausanne/New York, Sigma PROD, l’Association Objectif-Vidéo d’Yverdon, Backsound et la Fabrique d’Images permettront d’allier passion et professionnalisme pour assurer un résultat de qualité.
De table en table, d’absurde en surréalisme, trente personnages vont habiter les différents espaces cinématographiques. Leurs questionnements existentiels, leurs interrogations sur le monde, sur l’art et sur leurs semblables vont alimenter rires et surprises… Mais, ce n’est pas tout !
En deuxième étape et après avoir expérimenté les joies et les vicissitudes d’un tournage, la troupe animera des soirées pétillantes où le film et les saynètes théâtrales se mêleront sur scène. Deux mondes en parallèle, ciné-théâtre, réunis pour un spectacle vivant mémorable.
A quoi votre soutien va-t-il servir ?
Il nous permettra de couvrir les coûts effectifs (équipement, repas, déplacements, …) de dix jours de tournage comprenant une équipe technique d’une dizaine de personnes et des sept acteur/trices ainsi que la post-production. La participation de ces dernier/ères, des étudiant/es, des membres associatifs, tous bénévoles, permet de baisser considérablement le coût du long métrage qui serait sans cet apport très conséquent. De plus, nous possédons une partie du budget nécessaire mais nous avons, toutefois, encore besoin d’au moins Frs. 12’000.—pour assurer son bon déroulement et son aboutissement.
Un grand merci pour votre générosité !