UN HOMME DEBOUT
Chères contributrices, chers contributeurs,
UN HOMME DEBOUT est un spectacle de salut public au même titre que le reblochon, le xanax et le calendrier Michelin.
Nous avons besoin de votre aide pour assumer la location du théâtre d’Avignon qui nous accueille cet été pour 3279789.50 francs CFA.
Grâce à vous, notre HOMME DEBOUT pourra continuer à bousculer les consciences en questionnant l’identité de tout individu opprimé qui trouve en lui la force de se relever, à l’exception des cul-de-jattes.
Nous sommes deux amis de trente ans qui regrettons parfois de ne pas être homosexuels et qui pensons que le théâtre peut changer le monde à défaut de remplir nos porte-monnaies.
Notre motivation réside essentiellement dans le fait de porter au plus large public possible, de préférence populaire la poésie militante de CESAIRE et son message d’espoir ainsi que son goût pour le boudin au rhum.
Notre projet est un cadeau (immérité ?) dans une vie de théâtreux car il est très rare de pouvoir travailler un texte sur dix ans (il faut dire qu’on lit lentement et qu’on comprend encore plus lentement) en rencontrant l’adhésion et l’intérêt du public.
Nous soutenir c’est nous enrichir. (…) Non, là il doit y avoir une faute de frappe. Reprenons. Nous soutenir, c’est permettre la continuation de ce miracle théâtral (comme il y va, l’autre…) et c’est aussi adhérer aux valeurs de créolité planétaire dans un mélange auquel nous vous convions.
L’histoire d’UN HOMME DEBOUT
En 2008, lorsque nous nous sommes lancés dans ce projet, nous avions les envies suivantes : Elaborer à partir du poème une adaptation théâtrale originale, dynamique et fluide. Présenter un monologue empreint d’humour, de drame et de poésie. Découvrir et faire découvrir la pensée d’Aimé Césaire au public. Donner à sourire, émouvoir et questionner notre condition humaine. Partir jouer les mots de Césaire ici et ailleurs.
Le spectacle a fait ses premiers pas en 2009 au théâtre T/50 à Genève. Les retours furent d’emblée dithyrambiques, tant au niveau du public que de la profession et des médias. Cela nous a encouragés à poursuivre le travail de réflexion autour du poème afin d’aboutir à une version encore plus forte de ce seul en scène.
Après avoir créé en 2012 Cale sèche, le deuxième spectacle de la Compagnie, nous nous sommes inscrits dans la dynamique du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire en 2013 pour ré-inventer UN HOMME DEBOUT et venir le jouer en création parisienne au Théâtre de la Huchette en 2014 avant de faire salle comble au festival d’Avignon en été 2015. Depuis-là, le spectacle continue à se jouer régulièrement. En 2018, une nouvelle série de représentations aura lieu en Suisse Romande et à Avignon.
A quoi votre soutien va servir ?
Grâce à votre soutien, vous allez permettre à notre HOMME DEBOUT de se remettre en marche vers Avignon afin de porter le message de cette recherche toujours inachevée de respect et de dignité entre les hommes.
Votre soutien va permettre précisément de louer le théâtre de l’Espace Saint Martial pour la durée du festival.