Un film documentaire pour tous

Ce film veut relater et préserver l’aventure passionnée d’une poignée de personnes et d’associations, qui unissent leur force afin de réhabiliter un ancien bâtiment situé en Vieille-Ville de Genève, autrefois un manège, devenu un temps un parking, pour en faire aujourd’hui un lieu au service de tous, le «Nouveau Manège».

Le film propose de mettre en avant ces nombreux efforts citoyens, d’amener cette vision d’un lieu exemplaire pour la communauté, ainsi que les enjeux politiques, économiques et esthétiques, qui sous-tendent une pareille entreprise.

Le film relatera tous ces évènements et ces motivations, en faisant des détours dans l’histoire de l’ancien Manège, en passant par la mise en place de la gouvernance du lieu, de l’avancée du chantier jusqu’aux premiers pas des futurs occupants dans le nouveau bâtiment prévu à la rentrée scolaire 2020.

Content

Déclaration d'intention du réalisateur

Actif au sein de plusieurs comités d’associations de la Vieille-Ville, et notamment celui du «Manège Pour Tous» qui a oeuvré à la réalisation de ce beau projet, j’ai une vision en même temps de l’intérieur et extérieure de par ma fonction de réalisateur. Ceci me permet d’assurer à la fois une proximité et une distance, en gardant une certaine liberté d’action pour mener au mieux la réalisation du film.

Je suis particulièrement touché par les personnes qui animent et sont porteuses de ce projet depuis de nombreuses années. Par leur motivation, leur engagement, leur foi à ce projet collectif. Je suis aussi fortement impressionné par la dynamique insufflée par les associations, qui affirment à travers l’engagement dans cette entreprise le rôle qu’elles jouent dans les échanges et la rencontre entre les habitants d’un quartier. Ce sont les associations, les habitants et leur alliance qui ont finalement donné au «Nouveau Manège» une base solide et concrète.

Il y aussi dans ce projet une dimension esthétique et architecturale qui va amener au Centre Ville de nouvelles et réjouissantes perspectives. Le film veut présenter au plus près ces dimensions.

Je souhaite ainsi apporter un regard intime, impliqué et en même temps distancé pour donner une vision la plus complète possible et assurer au final une certaine pérennité à ce qui a amené à la concrétisation du «Nouveau Manège».

Content

Pourquoi un appel à vous généreux donateurs ?

La réalisation du film se décline en 3 phases

  • Processus et historique. L’association MPT, l’ancien Manège, les associations partenaires. Tournages jusqu’à mai 2018, déjà réalisés, avec entre autres le vote décisif au Conseil Municipal (acceptation des crédits), la fête des associations à la 1ère feuille, les AG et diverses activités des associations, …

  • Mise en oeuvre concrète du «Nouveau Manège». Tournages sur la mise en place de la gouvernance avec les associations et le département de la Cohésion Sociale. Rencontre avec les architectes et suivi du chantier jusqu’à l’arrivée des nouveaux résidents. Inauguration. De septembre 2018 à septembre 2020.

  • Post-production. Montage et diffusion. 2020-2021.

La demande de fonds de CHF 9’000.- est destinée à soutenir en partie le projet de réalisation dans ses 2 phases finales. Par l’engagement d’une équipe technique professionnelle, la location de matériel et une part d’honoraires pour la réalisation et le montage.

La limite prévue dans ce crowfunding peut être dépassée :) Merci dans tous les cas de votre intérêt et de votre participation !

Le film est déjà soutenu en partie par la Ville de Genève - Département de la Cohésion sociale et par la FASE - Fonds FACS.

Picture 863e08ee 8513 40b5 8c0e 1f8c3d7a06d6Picture 06668af3 ff47 469e bfe3 fbc4aaaa55bd