Un rien sans vous (URSV)

von Kirana Balzaretti

Lausanne

Ce court-métrage a pour but de dénoncer les violences familiales, ses tabous et ses traumatismes. Pourquoi règnent-ils encore dans le silence?

Crowdfunding-Projekt teilen

CHF 1’800

90% von CHF 2’000

90 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

43 Unterstützer*innen

10 Tage verbleibend

De quoi s'agit-il?

UN RIEN SANS VOUS est un court-métrage qui illustre les violences infligées dans les familles, ses tabous et ses traumatismes. Il suit l’histoire de quatre enfants d’une famille de l’enfance jusqu’à l’âge adulte entre le présent et le passé.

Pitch: Les enfants d’une famille se réunissent pour la première fois suite au décès tragique du plus jeune membre et découvrent la raison par le biais d’une lettre écrite par celle-ci qui expose leur sombre enfance partagée.

Le titre n’est pas laissé au hasard, UN RIEN SANS VOUS désigne l’amour et la sécurité partagés entre frères et soeurs dans la maison familiale confrontés à la violence et à l’absence des parents.

Le tournage débute le 20 avril 2024 et fini le 26 avril 2024 aux alentours de Lausanne en Suisse. Je prévois déjà une avant-première dans la ville de Lausanne en fin 2024 ainsi que l’envoi dans des festivals suisses.

  • Marion Balzano - Astrée Pellet
    Marion Balzano - Astrée Pellet
  • Mathis Le Part - Liam Candaux
    Mathis Le Part - Liam Candaux
  • Davide Rao - Kaïs Candaux
    Davide Rao - Kaïs Candaux
  • Anastasiya Kirmasova - Soledad Candaux adulte
    Anastasiya Kirmasova - Soledad Candaux adulte
  • Zoé Angéloz - Soledad Candaux jeune
    Zoé Angéloz - Soledad Candaux jeune

Pourquoi est-il important?

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) reconnaît que l’enfant «pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans le milieu familial, dans un climat de bonheur, d’amour et de compréhension». Pourtant, sont nombreux les personnes qui ont grandi dans un environnement néfaste suite aux drames familiaux. Depuis longtemps, ces drames sont aperçus comme tabous, standardisés par la société et qui doivent rester dans la sphère privée. Le problème c’est que les membres de la famille peuvent développer des traumatismes qui ne sont parfois pas pris au sérieux. Ce court-métrage représente des sujets récurrents dans le milieu familial mais qui sont caché par le silence. Un silence qui met automatiquement une barrière pour les victimes qui n’osent pas agir, surtout par honte. En tant que réalisatrice, l’objectif est de mettre en scène les violences familiales, ses tabous et ses traumatismes. Ainsi que de lever ces tabous familiaux standardisés par la société et de démontrer l’importance de ses traumatismes pour agir et les diminuer.

Jeune cinéaste en formation à la SAE Institute Genève en Film, je me spécialise en tant que scénariste et je réalise ce projet pour l’obtention d’un Bachelor. Un projet qui me tient à coeur car il est encerclé par un sujet en particulier dont je me suis jamais autant exprimée jusqu’à ce court-métrage, le suicide. Depuis mes douze ans, les pertes et les tentatives de mon entourage se sont enchaînées. Deux d’entre elles dont j’ai pu «sauver». À l’heure actuelle je ne sais toujours pas pourquoi et je n’ai jamais cherché à comprendre. À l’exception d’une amie qui m’a mise en charge par le biais d’une lettre d’annoncer son décès à sa famille. Ces événements me touchent encore actuellement et j’espère que réaliser ce court-métrage m’aidera à faire mon deuil et accepter que je n’aurais pas pu faire autrement pour les secourir. Aboutir ce projet c’est un moyen en tant que réalisatrice de mettre à l’écran ce que je n’arrive pas à exprimer au plus profond de moi, surtout par la caractérisation de mes personnages.

  • Kirana Balzaretti - réalisatrice
    Kirana Balzaretti - réalisatrice
  • Romain Maisonneuve - 1er assistant réalisatrice
    Romain Maisonneuve - 1er assistant réalisatrice
  • Maya Boyer - scripte
    Maya Boyer - scripte
  • Stefan Tschanz - chef opérateur
    Stefan Tschanz - chef opérateur
  • Thiago Tresch - ingénieur son
    Thiago Tresch - ingénieur son
  • David Valimar - chef lumière
    David Valimar - chef lumière
  • Arnaud Lebon - chef direction artistique
    Arnaud Lebon - chef direction artistique

L'importance de votre aide

Ayant une équipe technique et artistique bénévole votre soutien aidera:

  • À rembourser l’aspect régie (déplacements, nourriture).
  • À la location d’une camionnette pour le transport du matériel.
  • À l’achat des décorations.
  • À l’achat des costumes.
  • À l’envoi en festival.