Création pour l'ensemble Cantocello
L’ensemble Cantocello est formé de 14 voix professionnelles ou semi-professionnelles, accompagnées par le violoncelliste et compositeur Pascal Desarzens.
Explorant le mariage entre voix et violoncelle, l’ensemble propose des pièces rarement jouées (Gjeilo, Tas, Nystedt, Forrest). Il se produit régulièrement en Suisse Romande sous la direction de Pascal Crittin.
Dans le cadre du renouvellement de son répertoire, Cantocello a passé commande au compositeur Pascal Desarzens pour une œuvre d’environ 10 minutes pour violoncelle et ensemble vocal. Le texte est tiré de deux poèmes d’Hannah Arendt.
Enrichir le répertoire pour choeur et violoncelle
Le but de la commande est d’étendre le répertoire pour voix et violoncelle, qui est relativement limité.
Le choix du compositeur s’est porté naturellement sur le violoncelliste, Pascal Desarzens qui, outre sa carrière de soliste, est enseignant au Conservatoire de Neuchâtel.
A notre connaissance, les poèmes d’Hanna Arendt n’ont jamais été mis en musique.
Financement de la composition et de la création
D’un manière générale, les concerts sont auto-financés par les cachets et les collectes. En passant commande d’une œuvre pour son ensemble, Cantocello entre dans une démarche exceptionnelle et cherche à vivifier le répertoire auquel il se destine.
La composition de Pascal Desarzens sera créée dans le cadre des Musicales de Compesières le dimanche 4 juin 2023. Une avant-première aura lieu le 3 juin à l’Abbaye de Montheron.