Autour de Van Gogh, un projet interdisciplinaire

Van Gogh, si près de la nuit est un projet pluridisciplinaire (écriture, théâtre, vidéo et musique) de la Cie Hussard de Minuit, autour de l’œuvre de Vincent Van Gogh. En plus de ses tableaux fascinants, le peintre hollandais a entretenu une riche correspondance avec son frère Théo. Il y est question d’art, bien sûr, mais aussi de la vie, dans ce qu’elle a de plus vibrant. Tout au long de sa vie, Théo le marchand d’art, soutiendra son frère Vincent, l’artiste « maudit », avec une indéfectible loyauté.

Sur ce projet, la Cie Hussard de Minuit est composée de neuf artistes : Stéphane Albelda, (metteur en scène), Stéphane Liard (comédien) Didier Disero (comédien), Coline Ladetto (comédienne), Baptiste Mayoraz (musicien) et Guillaume Mayoraz (vidéaste), Marie Papilloud (scénographe), Carmen Bender (conceptrice lumières) et Mélanie Carrel (assistanat à la mise en scène).

Content

Pourquoi Van Gogh, si près de la nuit ?

L’objectif de la Cie Hussard de Minuit est de faire vivre au spectateur un moment d’immersion dans l’œuvre et la vie de Vincent Van Gogh, afin d’appréhender le lien qui unit l’artiste à son œuvre. Il s’agira de montrer pourquoi Vincent Van Gogh, dans l’urgence de vivre de ses dernières années, produit ses chefs d’œuvres les plus hallucinants et révolutionne le monde de la peinture. Il s’agira également de raconter l’histoire de l’amour inconditionnel qui unit, à la vie, à la mort, les frères Théo et Vincent Van Gogh.

Content

Pourquoi soutenir notre projet ?

Notre projet pluridisciplinaire exige des moyens techniques importants. Votre soutien contribuera à l’acquisition du matériel nécessaire à l’élaboration de notre concept scénique. De plus, il nous permettra d’exporter notre projet et d’envisager sa diffusion au Festival Off d’Avignon, en 2019 et 2020.

Content