Notre projet: Agrandir notre verger agroécologique. Planter 160 poiriers à botzi et des kiwis bio. Placer 2 poulaillers mobiles afin que de la volaille gambade parmi les végétaux et les cueilleurs.

CHF 18’580

46% of CHF 40’000

"46 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

98 backers

Concluded on 6/3/2018

Verger agroécolgique

En direction vers une agriculture différente ? Et si l’agroécologie devenait l’avenir des fermes suisses? Depuis 2014, nous avons créé sur le verger du village de Russy un petit coin de paradis où arbres fruitiers hautes tiges cohabitent avec les cultures céréalières, maraîchères et fruitières. Nous associons les fruitiers hautes tiges de vieilles variétés avec des baies telles que: myrtille, cassis, raisinet, aronia, goji, mûres, fraise et quelques framboisiers, ainsi que des figuiers, cornouillers, cormiers et des légumes. Depuis 2017, trois ruches remplies d’abeilles viennent polliniser nos fleurs et nous donnent ainsi leur précieux nectar. De vieilles variétés de blé furent également semées cet automne sur les terrains de la ferme.

L’agroécologie, qu’est- ce que c'est?

Un verger agroécologique consiste à associer arbres et cultures de toutes sortes. Les avantages d’un verger agroécologique sont nombreux : -Amélioration de la qualité et de la fertilité du sol. -Plus de biodiversité -Lutte contre l’érosion -Effet microclimat (moins d’évapotranspiration) -Valorisation du paysage etc. etc.

Et si le changement passait par la plantation d’arbres ? C’est en tout cas ce à quoi nous croyons et que nous pratiquons !

Nous avons besoin de votre soutien pour :

1° Des poulets dans les cultures et une plantation de kiwis

Nous voulons transformer le paysage de notre région; recréer un jardin d’Eden où l’homme, les animaux et les végétaux s’épanouissent ensemble.

Pour cela, deux poulaillers mobiles seront placés dans le verger agroécologique afin que des poulets bio gambadent parmi les végétaux Imaginez-vous en train de cueillir des baies dans notre grand jardin d’autocueillette où des poulets picorent à côtés la vermine du sol, sous une immense pergola de kiwis longue de quarante mètres

2° Un nouveau verger de poires à botzi

Dans le canton de Fribourg, nous avons nos traditions. Et la plus connue se nomme la bénichon. Mais que serait la bénichon sans la poire à botzi? Nous désirons faire perdurer cette tradition et vous la faire découvrir en plantant plus de 160 poiriers à botzi. Vous êtes d’ailleurs les bienvenus à la journée de plantation de cet automne. Vous pourrez participer à la mise en place d’un ou de plusieurs arbres.

Voulez-vous vivre avec nous notre rêve ?

D’ores et déjà merci à toutes les personnes qui par leur soutient permettrons le développement de ce jardin d’Eden.