Après WAKAN en 2016, la Beyond Compagnie est en train de créer son prochain spectacle sur les Vikings. On a besoin de vous, aidez-nous à réaliser notre projet!

CHF 3’135

104% von CHF 3’000

104 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

19 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 10.12.2017

Vikings! La vie à l’ombre d’Yggdrasil

LE SPECTACLE

Après un voyage en Islande, est né le souhait de nous intéresser aux Vikings! Source d’inspiration de nombreuses histoires fantastiques, les peuples ancestraux nordiques fascinent. Mais qu’en sait-on vraiment ? A travers leur Histoire, leurs Légendes et leur Mythologie, nous vous ferons voyager le temps d’une soirée dans l’univers médiéval de l’Europe du Nord. A l’heure où l’individualisme semble dominer, il nous paraît essentiel d’aborder une culture dans laquelle la vie est au centre, et non l’individu.

L’EQUIPE

La Beyond compagnie (Aaricia Schwenter, Julie Meyer) est fraîchement née en juin 2016 lors de notre sortie de l’école de théâtre Serge Martin à Genève. Nous avons commencé nos premiers pas aux ateliers-théâtres du Moulin-Neuf à Aigle il y a plus de dix ans. Et dans la continuité de notre carrière, il nous a paru évident de poursuivre notre travail ensemble.

Pourquoi les Vikings ?

Notre amour pour le récit, l’imaginaire, la spiritualité nous a naturellement conduit vers les vikings. En lisant l’Edda (le recueil de textes qui réunit les récits mythologiques), nous y avons vu une grande force théâtrale. De la création du monde (fait avec le corps du géant Ymir) au Ragnarök, le crépuscule des dieux, en passant par les exploits de Thor et d’Odin, ce corpus regorge de magnifiques histoires pour faire rêver et voyager le spectateur. Nous voulons transmettre au public ces légendes qui ont imprégné tout un peuple et dans lesquelles nous trouvons encore maintes références aujourd’hui. Nous rêvons de pouvoir redonner voix à ces récits mythologiques qui ont été en grande partie détruits ou réécrits par les chrétiens.

«Un peuple qui n’a plus de légendes, dit le poète, est condamné à mourir de froid. (…) Mais un peuple qui n’aurait pas de mythes serait déjà mort.» Georges Dumézil, Heur et Malheur du guerrier

Notre méconnaissance relative de la culture des populations «Viking» est d’autant plus surprenante qu’elle est à l’origine d’une grande part de nos légendes modernes (L’oeuvre de Tolkien, World of Warcraft, Thorgal, Manowar,…) et dont nous avons gardé, sans forcément le savoir, certaines traditions (Noël, Pâques, La Toussaint,…).

Pourquoi nous soutenir?

Votre SUPER soutien permettrait de financer les costumes, décors et accessoires du spectacle.