Yué, le premier livre de la collection Petitpodes !

Nos Editions Antipodes inaugurent cette année une toute première collection de livres illustrés pour enfants, que nous avons baptisée «Petitpodes». Yué, signé Rosalie Gross et Dorian Nguyen Phu, est le premier de la série !

Ce livre, tout public dès 6 ans, raconte l’histoire d’un enfant né au cœur de la forêt. Appelé Yué comme le chant du loup à la Lune, ce petit d’homme vit entouré de la nature et apprend à vivre libre et autonome. Seulement, personne ici ne lui ressemble. Au printemps, observant les petits des animaux, l’enfant s’interroge sur ses origines. Qui est-il lui qui n’a ni plumes ni poils pour le protéger du froid? Pourquoi est-il mieux debout sur ses deux pieds qu’à quatre pattes? Avec son amie Cécile, une demoiselle rouge-gorge, il part à la recherche de ses semblables. En chemin, ils croisent plusieurs personnages. Chacune de ces rencontres dévoile petit à petit le visage complexe de l’humain et amène le petit enfant sur les traces de son identité.

Il s’agit d’un conte initiatique pour petits et grands qui aborde notre lien avec la nature au travers du regard simple et sensible que Yué porte sur son environnement. Chacune de ses rencontres dévoile ainsi la complexité de son identité humaine, mais également ce qui le lie à la nature qui l’environne.

Content

Des dessins réalisés à la main et des textes qui sensibilisent petits et grands à notre environnement

Yué s’inscrit dans le contexte social actuel par sa volonté d’inviter enfants et parents à une réflexion sur leur lien à la nature. Au-delà de toutes volontés moralisatrices, le protagoniste, par sa simplicité et son innocence, nous emmène à penser l’humain à l’intérieur d’un système global, sensible et équilibré où chaque être a une place. Le dessin a été traité à l’aquarelle afin de donner aux enfants l’opportunité d’observer une matière picturale sur du papier ; ceci par amour du concret dans une société humaine qui tend à le faire disparaître. Nourries de la faune et de la flore suisses, les illustrations de ce livre cherchent à valoriser notre environnement direct et rendre le lecteur attentif à ce qui l’entoure.

Originaires de Suisse romande, les deux jeunes auteur·e·s Rosalie Gross et Dorian Nguyen Phu se sont associés pour ce projet.

Artiste et illustratrice autodidacte, en cours de formation à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Rosalie signe les illustrations du livre. Elle développe en parallèle de sa pratique artistique des activités associatives liées à la culture et à l’art.

Les textes sont signés Dorian Nguyen Phu, vidéaste et scénariste. Artiste aux multiples facettes, Dorian a choisi de mettre ses compétences au service de l’humain à travers des créations collectives et personnelles.

Picture 92e782ec 37a8 4f6b 8ba9 dbe3a8f2e0e5Picture 1680035d b3e4 488c 8ae8 462b05aa353bPicture 9d63130a 2a73 40b4 bd0e ac42ba67c99b

Pourquoi avons-nous besoin de votre soutien ?

Après avoir activement recherché des financements publics et privés pendant une année, nous avons besoin de vous aujourd’hui ! Vos contributions et soutiens précieux serviront à compléter les frais d’impression de ce livre. Si votre élan dépasse nos espérances, nous augmenterons nos tirages et pourrons rémunérer plus justement nos auteur.e.s !