Eco Crowdfunding
Zélo est un service livraison Zéro Déchet en Vélo… Zélo = Zéro Déchet + Vélo ;-)
L’objectif du crowdfunding c’est de pouvoir d’accélérer le démarrage de Zélo, notamment la sortie de l’application mobile, mais aussi le multiplication du concept dans plusieurs autres régions, comme Yverdon, Morges, Bulle, Nyon, Lausanne, Genève.
Ce que mon projet a de spécial
Ce projet a la particularité d’être éco-responsable et il est orienté développement durable.
Il a 3 objectifs principaux:
1) Le Zéro déchets: seuls les articles zéro déchet sont proposés. Zélo cherche donc pour chaque article quel est le meilleur contenant possible et peut donc livrer des produits secs, des produits frais (viande, poisson, fromage), mais également des cosmétiques et produits d’hygiène.
2) Baisser le bilan carbone. L’idée est de livrer les commandes en vélo cargo électrique dans des villes de 15 à 20’000 habitants. Pour desservir les villages, une voiture écologique sera utilisée à l’avenir (si les fonds le permettent).
3) Promouvoir les produits locaux: les produits proviennent des commerces locaux. Certains produits, comme le café, le chocolat, les oranges ne sont pas des produits locaux, mais sont proposés par les commerces locaux. Une catégorisation de produits est faite en fonction de degré de «local» avec des feuilles d’arbre (5 feuilles pour les produits à moins de 10km, 4 feuilles pour 100km, 3 pour Suisse, 2 pour Europe et 1 pour le reste du monde).
Zélo s’investit également dans la jeunesse en proposant des solutions de réinsertion en collaboration avec Jobtrek.ch
Qu’est-ce qu’on veut de mieux? ;-)
A quoi votre soutien va servir
Zélo recherche 350’000.- pour avoir 7 régions en tout, il faut compter 50’000.- par région, ce qui inclut l’achat des contenants, du vélo, du matériel de stérilisation et d’hygiène, et une partie salariale d’environ 3 à 4 mois pour le développement du projet. En effet, chaque région aura son chef de région et des livreurs.
Dans ce crowdfunding, je vise déjà la couverture de la région de Gland. Etant donné que le projet a déjà commencé, l’argent sera principalement utilisé pour:
- La finalisation du développement de l’application.
- L’investissement dans une nouvelle région (frais de démarrage)
- L’achat d’un véhicule écologique pour les villages à proximité et pour faire la transition des produits d’une région à l’autre.