Je me lance! Je désire créer mon entreprise de micro-torréfaction de café. Pour y parvenir, mon investissement principal est l’achat d’un torréfacteur.

CHF 3’415

136% von CHF 2’500

136 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

49 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 26.12.2024

Torréfaction de café de spécialité

Je souhaite créer ma propre entreprise. Pour cela, je dédierai une journée par semaine à cette nouvelle activité. Cette journée consistera à torréfier des grains de café. Ensuite, ces derniers seront emballés et vendus soit sur place, soit par envois postaux. Je souhaite aussi vendre mon café dans les commerces locaux. Je m’occuperai également des commandes, du service-clients et de la communication via un site Internet et une page Instagram. Je me fournirai en grains verts auprès d’un torréfacteur bâlois. Pour pouvoir produire en quantité suffisante et également avec une qualité irréprochable, j’envisage l’achat d’un micro-torréfacteur.

Mon logo
Mon logo

Ma philosophie

Mes promesses afin de rendre mon café unique et me démarquer:

  1. Des cafés de spécialité : j’offrirai exclusivement des cafés de spécialité. Issus de petites productions, ces cafés ne représentent qu’environ 1% de la production mondiale, faisant d’eux des produits rares et précieux. Un café est classé «de spécialité» lorsqu’il obtient une note minimale de 80/100 selon l’échelle de la Specialty Coffee Association (SCA).

  2. Une sélection de cafés Single Origin : je privilégierai des cafés d’une seule origine géographique, cela signifie d’une seule ferme ou de plusieurs fermes situées dans une même région. Chaque coin de terre a son caractère propre, et je mettrai un point d’honneur à faire découvrir cette diversité.

  3. Une torréfaction précise : je pratiquerai une torréfaction à cœur, une cuisson modérée, pour préserver les nuances naturelles de chaque café. Ainsi, les caractéristiques intrinsèque du café reste au centre de l’expérience.

Une torréfaction locale:

Située à Corpataux, un charmant village fribourgeois, ma torréfaction se distinguera par son attachement à la région et aux habitants.

Proche des gens, je privilégierai les contacts directs et je me ferai un plaisir de transmettre ma passion pour le café.

Le produit fini
Le produit fini

Achat d'un torréfacteur

L’instrument du torréfacteur est un… torréfacteur. C’est un four permettant de cuire les grains de cafés. L’élément principal de ce dernier est un tambour, tournant sur lui-même avec les grains de cafés à l’intérieur. Le café vert, venant du producteur, est mis à l’intérieur. Puis, après une cuisson d’une dizaine de minutes environ, le café devient brun et les arômes sont dévoilés. La dernière étape consiste à le refroidir rapidement dans une sorte de grande passoire afin de stopper la cuisson. Cet instrument est indispensable et constitue l’outil de base du torréfacteur. L’achat envisagé consiste en un micro-torréfacteur d’une contenance de 1.2 kg de café vert. Afin de réussir à financer cet achat, je fais appel à votre soutien.