2 défis sportifs – une cause
Notre projet en quelques mots...
Le coureur expérimenté Yannick Chédel se lancera à l’assaut du Swiss Peaks 360 (https://swisspeaks.ch/360k/), l’une des courses d’endurance parmi les plus exigeantes des Alpes afin de soutenir, grâce à votre générosité, le défi tout autant impressionnant de Loïc Paroz, jeune coureur passionné atteint d’une dyspraxie sévère liée au syndrome d’Asperger, qui vise les 10 km de Lausanne.
Au-delà de leur passion commune pour la course, leurs défis seront étroitement liés et donneront un sens plus profond à leur motivation, tous deux valorisés et stimulés par l’effort de l’autre… Et tout ça grâce à votre soutien! En effet, nous avons besoin de vous afin que chaque kilomètre parcouru par Yannick soulève les fonds nécessaires à Loïc pour réaliser son rêve.
Qui sont nos coureurs ?
Yannick Chédel est un coureur amateur de 48 ans établi à La Neuveville. Passionné de course longue distance, il a notamment effectué le GR20 en Corse et la Via Valais. Depuis début 2021, Yannick s’entraîne afin de relier Oberwald au Bouveret en moins de cinq jours lors du Swiss Peaks 360, à partir du 29 août prochain. Il s’agit du trail le plus difficile de Suisse sur 360 km et avec un dénivelé total de 26’000 mètres. Yannick Chédel souhaite se lancer un nouveau défi où gérer l’effort physique et mental est extrême. Une motivation va s’ajouter à sa préparation, celle de courir pour d’autres personnes à travers la Fondation Un Grand Sourire.
Loïc Paroz est un coureur amateur de 19 ans domicilié à Tavannes. Il a découvert sa passion pour la course à pied en 2015 et a participé à de nombreuses courses depuis ce jour. En 2017, Loïc a pris part à une compétition de 5 km en marge du mythique marathon de New York. En 2018, il a été sélectionné pour participer aux National Games de Special Olympics et aux World Summer Games en 2019. Loïc est atteint d’une dyspraxie sévère liée au syndrome d’Asperger. Malgré de grandes qualités, Loïc porte dans son quotidien une étiquette qui ne montre pas son immense potentiel, ce qui l’a longtemps freiné de croire en ses capacités. Le fait d’être monté sur le podium à plusieurs reprises et de se dépasser à travers la course à pied lui a enfin permis de croire en lui. Le sport est aujourd’hui sa thérapie et sa passion pour laquelle il s’entraîne sans relâche. Son prochain objectif: doubler sa distance de course et réaliser les 10 km de Lausanne.
A quoi votre soutien va-t-il servir ?
Votre soutien financier permettra à la Fondation Un Grand Sourire d’engager un coach personnel pour Loïc afin d’optimiser sa préparation physique et mentale pour cette nouvelle aventure, ainsi que de prendre en charge tous les coûts liés à son inscription et l’acquisition du matériel adapté. N’ayant plus de challenge en vue à cause du COVID-19, ce nouveau défi sportif est salvateur à son moral et l’objectif de ce projet lui a déjà redonné une belle énergie.
Votre objectif est de soulever collectivement 10’000 CHF en gravitant 360km symboliques à une valeur approximative de 30CHF par kilomètre. Nous avons besoin de vous!! Avançons ensemble vers l’accomplissement de notre défi et montrons-nous aussi héroïques que nos deux coureurs! Nous comptons sur vous!
Suivez l’aventure en images sur nos comptes Instragram et Facebook:
https://instagram.com/fondation_un_grand_sourire https://www.facebook.com/fondationungrandsourire/