Soutenez notre participation au 4L Trophy en février 2023. Grâce à ce raid humanitaire, nous voulons améliorer la scolarisation et la sensibilité écologique des enfants du désert marocain.

Share crowdfunding project

CHF 974

24% of CHF 4’000

24 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

7 backers

31 days to go

Le Raid

Depuis 1996, le 4L Trophy propose chaque année à des jeunes du monde entier, de participer à une aventure humaine, sportive et solidaire unique en Europe et en Afrique, un événement exceptionnel. Il s’agit du plus grand rallye raid 100% jeunes d’Europe à vivre à deux dans une 4L. Dix jours d’aventures et près de 6’000 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc, au cours desquels les jeunes vivent une expérience initiatique exceptionnelle. En 2022, lors de la 25ème édition du raid, ce sont près de 1’500 équipages qui se sont élancés depuis Biarritz à bord de la mythique Renault 4L. Près de 10 nationalités ont été représentées. Avant de franchir la ligne d’arrivée, les participants doivent relever de nombreux défis: depuis le montage du projet, la préparation du véhicule, des équipages et du matériel, jusqu’à la découverte du désert Marocain. La vitesse n’a pas de place dans ce raid, puisque pour l’emporter, les duos devront d’abord mettre en valeur leurs capacités d’orientation avec la lecture d’un roadbook. C’est surtout l’entraide, la solidarité et la persévérance qui seront décisives pour franchir les obstacles de la piste.

L'équipage

Tout d’abord, nous nous réjouissons de participer à cet évènement pour l’aspect humanitaire. Nous participons à une expérience formatrice tout en aidant les autres. Nous pourrons apporter de la nourriture à des personnes dans le besoin, offrir des fournitures scolaires et participer à la construction d’écoles pour les enfants. Lors de nos derniers voyages au Maroc, nous avons été marquées par la quantité de déchets laissée dans la nature et le manque de protection de l’environnement. Grâce à ce raid, nous souhaitons trouver une première solution pour débuter concrètement le ramassage des déchets et nous contribuerons à la protection du patrimoine naturel du Maroc. Nous participerons tout au long de notre parcours au nettoyage du désert. Notre deuxième motivation est l’aventure. Lors de ce raid, nous devrons nous orienter seules dans le désert à l’aide d’une carte et d’une boussole. Ensuite, il faudra aussi prévoir de la nourriture pour les repas et gérer les nuits dans le désert. Il nous faudra également apprendre des notions de mécanique pour réparer la voiture si nécessaire, durant la course. Les élèves d’un école de mécanique vont pour aider à réparer la voiture et ce partage de connaisance est très important pour nous. Finalement, le côté « challenge » est une autre de nos motivations pour participer au 4L Trophy. Pour réussir ce projet, nous accomplirons un certain nombre de défis. D’abord, il s’agira de trouver une voiture capable de réaliser le raid (sans tomber en panne) et aller jusqu’à Biarritz. Nous devons également rechercher des sponsors pour soutenir les associations. Pour finir, nous effectuerons tout le parcours du raid 4L Trophy qui a une distance d’environ 3’000 km afin de le terminer à Marrakech. Ce projet nous demande de relever beaucoup de défis qui nous donne le sourire et que nous souhaitons transmettre tout au long de notre parcours.

Le 4L Trophy, un raid humanitaire

Au-delà de la découverte de grands espaces, l’aventure prend tout son sens dans l’accomplissement d’une mission humanitaire. L’objectif est de soutenir les populations dans le besoin, spécialement en période post-Covid du désert Marocain, et principalement en faveur de la scolarisation des enfants. Chaque équipage devra donc acheminer 2 cartables de fournitures scolaires, 2 sacs d’équipements sportifs et des dons financiers. Cet ensemble sera remis à l’association Enfant du Désert, lors d’une cérémonie de remise dans la ville de Merzouga. Les fournitures scolaires permettront de rendre la scolarité plus accessible et les dos à construire des classes. Depuis 7 ans, chaque équipage doit apporter 10 kg de denrées alimentaires non périssables. Cette nourriture collectée est confiée à la Croix-Rouge française et à sa banque alimentaire. Le projet va encore plus loin, en soutenant deux autres associations: Cap Eco Solidaire et Surfrider Foundation. Ces associations mènent des actions en lien avec la protection de l’environnement. Les dons que nous récoltons aideront à financer un camion de ramassage des poubelles ainsi qu’à sensibiliser les marocains à l’éco-citoyennté. Tous les équipages participeront également à une campagne de collecte de déchets sur les zones traversées par le raid.