Nos premiers poissons sont là !!By Janela Africana, on 1/6/2021 22:16

Picture ab359946 900b 4e43 8502 c8ae4b9dbb48Picture 6c4a6a05 e091 464e baff 782cd9825983Picture d6269f91 1b09 4f95 8858 7953138297a6

Aujourd’hui 1er juin, c’est la journée internationale de l’enfance !

A cette occasion nous avons organisé dans notre école enfantine une journée spéciale d’activités avec notamment un grand repas. Lors de cet événement nous avons pu manger du poisson que notre équipe de pécheurs a pêché quelques jours plus tôt. N’est-ce pas formidable ?!

Cela, c’est vous qui l’avez rendu possible au travers de votre soutien dans ce crowdfunding, et nous voulons vous transmettre une nouvelle fois toute notre reconnaissance.

L’équipe de pêcheurs a encore de nombreuses choses à apprendre pour travailler efficacement, mais nous voyons déjà que les sorties en mer deviennent de plus en plus productives au fil des semaines. Alors nous sommes optimistes pour la suite !

Comment

Log in with your profile to comment on this project.

Log In

Nous avons de bonnes nouvelles !!By Janela Africana, on 24/3/2021 12:50

Content

Comme annoncé dans les précédentes nouvelles qui vous ont été transmises, nous devons prendre des décisions importantes pour l’avancée du projet. Notre plan initial était de construire un bateau de A à Z mais en vue de la situation actuelle et d’une opportunité qui s’est présentée, nous avons modifié en partie notre approche.

Un bateau de pêche récent de 8 mois était en vente dans la région de Vilanculos, là où nous sommes actifs. Le propriétaire du bateau a trouvé un travail dans une autre région du pays et a décidé de vendre son bateau. Nous avons alors envisagé la possibilité de l’acheter et d’y apporter les quelques améliorations nécessaires et souhaitées. Le 16 mars, tous les documents ont été signés et le bateau est devenu officiellement nôtre ! Les avantages de cet achat sont les suivants :

  • Légèrement plus grand que ce qui était prévu initialement
  • Moteur compris dans le prix
  • Sécurité de paiement et assurance d’avoir un bateau de qualité

Nous désirons soutenir l’économie locale, c’est pourquoi le vendeur est mozambicain, autrement dit l’argent investi dans cet achat va être réinvesti dans l’économie du pays. Nous allons également employer des artisans locaux pour les rénovations. En toute transparence, les rénovations qui vont être apportées sont les suivantes : refaire le plancher, construire des bancs et redonner une couche de peinture. Une voile devrait aussi être ajoutée pour pouvoir naviguer par la force du vent.

Un jeune homme avec une certaine expérience a déjà été contacté pour être le conducteur et s’occuper de la surveillance du bateau. L’équipe de pêcheurs est sur le point d’être créée et Bebas, le responsable sur place, est très positif sur l’avancée du projet.

Nous sommes ravis de la tournure des événements et nous réjouissons que ce bateau puisse prendre ses fonctions.

Pour une visualisation concrète, voici une photo de notre bateau !

Comment

Log in with your profile to comment on this project.

Log In

Patience...By Janela Africana, on 11/2/2021 17:56

Chez Janela Africana, nous souhaitons être pleinement transparents avec nos donateurs. Vous avez décidé de soutenir dernièrement notre projet de bateau de pêche au Mozambique et nous voulons vous informer sur ce qu’il en est de notre projet.

Ces dernières semaines, notre équipe sur place s’est grandement mobilisée pour faire avancer le projet. Nous souhaitons recevoir une offre convaincante de la part de l’un des constructeur de bateaux de la région. Or cela n’est pas une chose facile ! En effet, les constructeurs de bateaux, pour la majorité, n’ont jamais été à l’école et ne savent pas calculer. Les prix qui nous sont transmis sont dès lors une estimation très vague et subjective de la valeur réelle des matériaux de construction ainsi que de la main d’œuvre.

De plus il est pas évident pour une petite ONG comme la notre de recevoir un prix intéressant, étant donné que les gens souhaitent bien souvent profiter de nous. Un couple de bénévoles brésiliens étaient censés se rendre sur place en janvier pour prendre en main toutes ces démarches. Or la pandémie les bloquent pour le moment au Brésil, ce qui risque de provoquer un certain délai dans la construction du bateau.

Voilà quelques unes des mesures que nous désirons mettre en place pour garantir que tout se fait selon les règles de l’art :

  • Chercher à optimiser la taille et la qualité du bateau dans le choix de la meilleure offre.
  • Trouver un constructeur de bateau portant de bonnes valeurs comme l’honnêteté et la transparence.
  • Contacter d’anciens acheteurs de bateaux pour avoir un feed-back sur le travail que réalise le constructeur de bateau choisi.
  • Payer le bateau par étapes. Garantir que chaque étape est faite comme il faut avant de passer à la suivante.
  • Aller régulièrement visiter le chantier pour observer l’avancement de la construction du bateau et le travail réalisé.

Nous vous tiendrons au courant dès que des décisions plus précises seront prises en lien avec ce projet. Merci encore pour votre précieuse aide !

Comment

Log in with your profile to comment on this project.

Log In

MERCI ! Grâce à vous, nous l'avons fait ! ❤️️ By Janela Africana, on 4/1/2021 17:12

(N’hésitez pas à activer les sous-titres dans la vidéo)

Par cette vidéo, nous souhaitons vous adresser toute notre reconnaissance ! Nous l’avons fait ! Grâce à vos dons, petits ou gros, nous avons maintenant le financement pour notre bateau de pêche au Mozambique. Nous sommes touchés et encouragés par votre soutien tout au long de ce crowdfunding.

Votre générosité nous a permis de récolter plus d’argent que ce que nous espérions. L’argent récolté en plus sera investi premièrement dans l’achat d’un moteur de secours. Le surplus sera certainement investi pour améliorer la conservation du poisson ou pour développer de nouveaux moyens de le vendre. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons un peu plus.

Restez connectés ! Dans les prochains mois, aussitôt que le projet se mettra en place, des photos et des nouvelles seront publiées sur cette page. Nous souhaitons faire les choses en ordre, sans nous précipiter, raison pour laquelle cela pourrait prendre un peu de temps.

Comment

Log in with your profile to comment on this project.

Log In

Nous y sommes presque !By Janela Africana, on 19/12/2020 22:27

Notre crowdfunding avance bien. Nous nous approchons gentiment du montant nécessaire pour financer ce bateau. C’est extraordinaire ! Merci à chacun et chacune d’avoir contribué.

Ce bateau qui n’était jusqu’à maintenant qu’un rêve lointain et ambitieux est peu à peu en train de devenir réalité ! Et nous nous en réjouissons tellement !

S’il vous plaît, pouvez-vous nous donner encore un dernier coup de main ? Si chacun de nous trouvait une personne de son entourage motivée à offrir 20frs pour ce bateau, nous pourrions atteindre le seuil de financement ! Profitons donc de ces temps de fêtes pour communiquer au sujet de ce projet !

Dans cette nouvelle vidéo, c’est Sharon, bénévole sud-africaine, qui partage son cœur au sujet de Janela Africana et au sujet de ce futur bateau de pêche.

Comment

Log in with your profile to comment on this project.

Log In

Wow, quel début de campagne !By Janela Africana, on 7/12/2020 15:06

Nous souhaitons vous adresser nos remerciements à vous, 50 premiers donateurs qui avez cru en nous ! Au travers des mots d’Emerson, le co-fondateur de Janela Africana, nous vous témoignons de notre gratitude. Nous avons été vraiment touchés de voir votre générosité dans ce début de campagne de crowdfunding !

Ce n’est qu’un début, mais nous sommes bien partis ! Nous voulons vous challenger maintenant à continuer de parler de ce crowdfunding aux personnes qui vous entourent. Si chacun de nous trouvait une personne qui serait d’accord de soutenir notre projet, nous avons une chance de parvenir à notre objectif et rendre ce projet réalité. Vous pouvez faire une différence !

Merci infiniment pour votre soutien et vos encouragements ! Vos commentaires nous ont fait chaud au cœur !

Comment

Log in with your profile to comment on this project.

Log In