Aide urgente à un artiste !

Aide urgente à un artiste !

von Olivier Christinat

Lausanne und Genf

Un grand photographe humaniste Suisse a été victime d’un vol à la tire.
On lui a dérobé pour CHF 18’000 de matériel et il n’a plus d'outil de travail.
Ce crowdfunding pour lui venir en aide.

CHF 12’765

364% von CHF 3’500

364 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

121 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 4.6.2017

Un photographe humaniste se fait voler tout son matériel

Un grand photographe humaniste suisse qui a consacré 25 années de sa carrière à nous faire connaitre les minorités roms à travers son admirable travail photographique s’est fait voler tout son matériel dans la soirée du dimanche 30 avril à Genève.

C’est pendant un bref moment d’inattention, alors qu’il installait son exposition «La quête infatigable du Paradis», à Genève sur une place publique , qu’une main malveillante a dérobé un sac contenant son appareil photo, ses objectifs et son ordinateur portable : soit CHF 18’000 de matériel.

Ce vol est particulièrement révoltant car il met désormais notre ami dans une situation précaire. On ne lui a pas volé un bien qui dormait dans un coffre, mais  l’outil de travail qui lui permet de gagner sa vie au quotidien ; un modèle d’appareil photo (qui doit être commandé plusieurs mois à l’avance) et des objectifs de très bonne qualité. 

Ne laissons ce coup du sort nuire à un homme engagé, généreux et à l’optimisme contagieux, aidons-le sans attendre pour qu’il puisse poursuivre son projet.

En savoir un peu plus sur l'artiste

Ce photographe a appris à vivre avec très peu de moyens, il déploie en revanche une énergie considérable pour réaliser son projet humaniste tout en apportant un soutien engagé à cette minorité fragile et discriminée partout en Europe. 

Comme il y a peu d’espoir que l’on revoie un jour ce matériel, nous avons décidé avec un groupe d’amis de lancer une campagne de financement participatif afin de lui apporter une aide immédiate pour qu’il puisse rapidement retrouver un outil de travail.

Heureusement, l’assurance couvre une partie du matériel volé et notre ami peut déjà commander son boitier. Cependant, les objectifs sont également couteux, et le photographe doit acheter, à ses frais, un 35mm à CHF 3’250 ainsi qu’un autre objectif de 50mm à CHF 2’200, et un boîtier secondaire à CHF 1’700.

Bien qu’il soit très facile de l’identifier en quelques clics, nous avons convenu de ne pas indiquer le nom du photographe qui préfère que la mention de son nom soit liée à son travail plutôt qu’à ce fâcheux épisode. Comme la plupart d’entre vous le connaissent déjà, ceux qui ne parviennent pas à l’identifier pourront toujours le faire par messagerie. Mais un clic sur le site en bas de page devrait suffire à satisfaire votre curiosité ;-)

Les contreparties

Nous allons procéder au crowdfunding étapes par étapes, pour avoir un maximum de chance d’atteindre nos objectifs (pour une fois que c’est le cas de le dire); le but final à atteindre est de 8’000 francs.

Unissons-nous dans un premier temps pour permettre à notre ami d’acheter l’objectif dont il se sert principalement : le 35mm à CHF 3’250. Si nous y parvenons dans un délai rapide, nous viserons un deuxième objectif et ainsi de suite.

Nous proposons plusieurs sortes de soutiens à l’artiste : vous pouvez lui faire un don sans contrepartie en décidant du montant que vous offrez.

Il vous est également possible de commander son livre «Roms, La quête infatigable du paradis» dont le prix serait, pour l’occasion, majoré à CHF 100.

Vous pouvez lui commander des tirages de ses photographies au format de 30x40 cm : CHF 250 (sans cadre), signé par l’artiste.

On vous rappelle que le matériel volé représente un total de 18’000 CHF dont la moitié sera prise en charge par son assurance.

Il faut savoir qu’un dépassement de notre seuil permettrait à notre ami de financer une partie de son prochain voyage en Europe pour suivre les protagonistes de son dernier travail.