Album Visuel – Laura Scaglia

by Laura Scaglia

Lausanne

Réalisation du premier album visuel suisse : 5 titres narrés à travers un court-métrage de 15min, alliant musique et cinéma, dont le coeur du message prône la tolérance et la diversité.

CHF 15’220

101% of CHF 15’000

101 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

63 backers

Successfully concluded on 30/12/2020

Qu’est-ce qu’un album visuel ?

Réaliser un album visuel c’est mettre en image les titres d’un album à travers un film. Dans mon cas, il s’agit de réaliser un court-métrage de 15 minutes. En plus d’y allier la musique à la cinématographie, je souhaite y raconter une histoire : la mienne.

C’est en 2019 que naît l’idée de ce projet, motivée principalement par le désir de transmettre un message fort (cf. thématiques ci-dessous). Allier l’audio au visuel promettait un résultat impactant. Passionnée par les projets ambitieux et innovants, c’est aussi la relève d’un défi d’une telle envergure qui m’a plu.

Format innovant, message profond

Convaincue que l’art peut servir une mission qui nous dépasse, je souhaite, à travers ce projet, véhiculer un message de tolérance et de vie, d’espoir et d’encouragement dans un monde en permanente transformation, permettant ainsi de susciter des reflexions et d’ouvrir les dialogues.

Les mots-clefs de ce projet sont donc la DIVERSITE et la TOLERANCE, thèmes qui reviennent régulièrement dans mes projets artistiques.

Les thématiques : Mes titres abordent des thématiques fortes, actuelles et personnelles comme les questionnements sur la foi ou la sexualité, le pouvoir jaillissant de l’esprit communautaire, le rapport à l’ambition ou encore les blessures infligées dans l’ombre d’un foyer.

Les genres musicaux : La diversité étant au cœur du projet, celle-ci est également représentée par les genres musicaux, tous différents sur chacun des titres : pop, rock, ballade, techno, urbain. L’occasion de se plonger dans plusieurs univers artistiques avec pour fil conducteur la voix et l’image.

Le choix des partenaires et du casting : Les compétences techniques requises à la réalisation d’un projet de cette envergure étant multiples, j’ai souhaité m’entourer et collaborer avec des artistes exclusivement suisses et ainsi dynamiser le tissu économico-culturel local. Plus de 50 personnes travaillent sur ce projet. Les formes d’arts et métiers impliqués sont la musique, le cinéma, le théâtre, la danse, la mode, la joeillerie, etc. De plus, les personnages mis en images dans ce court-métrage sont tous issus de milieux culturels, ethniques, sociaux, générationnels différents.

Pour la sortie du projet, je souhaite également m’associer à diverses associations et fondations défendant les causes abordées dans mes titres (les violences conjugales, la communauté LGBTQIA+, la place des femmes aux postes à responsabilités, etc.), confirmant mon engagement pour celle-ci.

Que va financier ce montant ?

Grâce aux dons privés et institutionnels déjà reçus, la partie musicale est quasiment terminée. Tous les titres ont été enregistrés et mixés en studio et sont en cours de mastering.

Pour réaliser la partie visuelle, j’ai contacté cet été Mei Fa Tan, réalisatrice vaudoise primée de nombreuses fois pour ces travaux cinématographiques. Elle relève le défi, nous associons nos compétences et collaborons depuis maintenant 3 mois à la réalisation et la production du court-métrage.

Vos dons permettront d’assurer en partie :

1) la production du court-métrage 2) la distribution de l’album 3) la promotion du projet

La sortie du projet est prévue au printemps 2021. Pour être tenu au courant de l’avancée du projet, un email vous sera envoyé pour confirmer votre intérêt et souhait d’abonnement à ma newsletter.

Soutenir ce projet c’est offrir l’opportunité de donner une voix et une image à un projet ambitieux et éclectique : le premier album visuel suisse.


EN BREF … !

QUOI ? Un album visuel : 5 titres et un court-métrage de 15 minutes.

COMMENT ? 50 personnes : de multiples collaborations alliant divers métiers artistiques - 100% Swiss Made.

POURQUOI ? Transmettre un message de tolérance prônant la diversité, représentée par les thèmes abordés dans les titres (paroles), les genres musicaux (tous différents) ainsi que les acteurs choisis (âge, ethnie, etc.)