Accès à l'eau facilité: la pompe à bélier

Après plusieurs années de recherches passionnées sur le terrain avec la population et les autorités locales, l’association Nepal-Evolution est aujourd’hui sur le point de réaliser un projet agro-humanitaire inédit: «Aqua Dolpa».

«Aqua Dolpa» consiste en l’installation de deux pompes à bélier dans le village de Phoksundo, situé dans le district du Dolpa, au Népal. Cette région fait partie d’un parc national renommé. L’accès à l’eau y est difficile, bien que situé à proximité du Lac de Phoksundo et de la rivière qui s’en échappe. Le village et ses parcelles cultivées occupent les flans de la vallée, traversée par la rivière. L’eau leur file littéralement sous le nez! C’est aussi le cas pour beaucoup de villages népalais isolés, comme celui-ci…

Et l’eau de pluie dans tout ça? Certes, le climat népalais est rythmé par les moussons. Il est pourtant rare que les précipitations arrivent jusqu’au village. Elles sont bloquées préalablement par les montagnes. Il pleut donc peu, même pendant la période de mousson. Le climat est qualifié de semi-aride.

La technologie utilisée par ce système de pompage consiste en l’utilisation de la force de gravité d’une colonne d’eau. On dévie une partie de l’eau de la rivière dans une conduite en légère pente, puis on courbe la conduite à la verticale. La colonne d’eau est crée. Traversé en continu par l’eau et l’énergie de mouvement qu’elle contient, un système de clapets anti-retour et membranes ingénieusement agencés se met en marche et propulse une partie de l’eau dans une nouvelle conduite verticale, qui se remplira tranquillement, mais continuellement. L’autre partie retourne à la rivière. Ce système permet de pomper de l’eau en continu et de l’acheminer à une hauteur 10x plus haute que celle la colonne d’eau initiale, le tout grâce à la seule force de gravité de l’eau. Révolutionnaire, n’est-ce pas?

Pour vous aider à comprendre notre action, nous vous invitons à parcourir notre site web à l’adresse: https://www.nepal-evolution.org/fr/ , et d’y découvrir le film qu’à réalisé l’association en 2016 (onglet vidéos), ainsi que de magnifiques photos (onglet photos)! Vous y découvrirez les divers projets et réflexions menés par l’association. Le projet actuel y est brièvement présenté (19 min: 40 secondes).

Content

Usage efficient des ressources naturelles

Comme dit plus haut, l’eau file sans cesse sous le nez des habitants, et à une vitesse folle! L’eau est à la base de toute vie organique, c’est donc une richesse qui s’en va, à coup de dizaine de mètres cube par seconde. Le but du pompage est de rendre cette richesse disponible sur place, directement assimilable par le sol, les plantes, les animaux et les êtres humains.

Le fonctionnement de ce type de pompe, ne nécessitant aucun moteur thermique ou électrique, permet aux villageois de rester autonome et indépendant au niveau énergétique. Aucun polluant n’est rejeté dans les écosystèmes! De plus, de part la conception et le fonctionnement relativement simples de ces pompes, la population locale est en mesure d’utiliser cette technologie et d’entretenir le matériel. Elle ne dépend ainsi pas de connaissances trop techniques, spécifiques et difficilement accessibles, de part l’isolement des terres du Dolpa du reste du monde.

Cette abondance nouvelle permettra au village de bénéficier d’eau potable en quantité suffisante, d’accroître sa production agricole, d’améliorer les conditions sanitaires des ménages. Indirectement, c’est toute l’économie du village qui en profitera: augmentation de la production agricole, donc augmentation des échanges commerciaux avec l’extérieur; augmentation des capacités d’accueil de touristes, amélioration de la qualité de vie.

Selon le chef du village, il serait possible de doubler les récoltes avec ces nouvelles arrivées d’eau… C’est magnifique!

Une fois le projet réalisé et établi, nous souhaitons contacter les médias locaux et susciter l’intérêt des népalais pour ce type d’ installation écologique.

Picture dce077e7 9854 479d 9350 1c3a7edda2dfPicture 82a057ff dcbd 4f44 9b13 dff6f7e8c891

Grâce à votre soutien, ce projet deviendra concret

Les fonds obtenus serviront à nous rendre sur place, obtenir pompes et tuyauterie, couvrir les frais de transport et d’installations… et aussi préparez vos contreparties! Si les fonds nécessaires sont récoltés dans les temps, nous pourrons nous rendre au Népal dès le mois d’avril 2021. 3 mois sont prévus pour mener à bien ce projet. Nous rentrerons en août, les valises chargées de cadeaux, la tête pleine de souvenirs et avec une seule envie, celle de vous les partager!

Népal-Evolution étant une association à but non-lucratif et reconnue d’utilité publique, vous pourrez déduire vos dons de votre déclaration fiscale pour la contribution - Montant à choix sans contrepartie -.

Nous avons décidé d’évoluer progressivement dans la collecte de fond, et de se garantir un montant minimum obtenu, au cas où le montant obtenu ne couvrirait pas la totalité de la somme demandée. Avec un premier palier à 55’000 CHF, nous installerons une première pompe à bélier remplissant le réservoir d’eau potable et irriguant les cultures potagères. Le plafond est fixé à 80’000 CHF. Avec ce dernier nous installerons la deuxième pompe, irriguant les grandes parcelles cultivées, de l’autre côté de la rive! Si cela arrive, nous serons ravis ! Aussi, si vos dons venait à dépasser nos besoins, ce serait tellement génial que l’on s’attèleraient sans plus attendre à de nouveaux projets!

C’est avec joie que nous nous préparons à cette expédition. Par notre travail et votre précieuse aide, nous voulons croire que tout est possible. Nous sommes heureux de partager notre enthousiasme, et de vous savoir conquis par les valeurs qui nous motivent : la valorisation et la sauvegarde des modes de vie ruraux, l’autonomie alimentaire et énergétique, le partage de connaissances, la simplicité. Nous vous adressons donc un grand MERCI, et nous réjouissons de continuer cette aventure en vous sachant à nos cotés! Avec tous nos voeux de Paix, Force et Joie, le comité Népal-Evolution.

Picture e589c323 c9a0 4281 8d46 2febbd180b0cPicture f4c0b381 738f 4709 ade1 38b63c68e8ba