Bibou'tic: une solution à la surconsommation textile
Selon un rapport du WWF, nous achetons en moyenne 20 kilos de vêtements… par an! L’industrie textile contribue significativement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre avec 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an. 4 % de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements : un tee-shirt se fabrique avec l’équivalent de 70 douches et pour un jean, on parle de 285 douches, ce qui représente de 7’000 à 10’000 litres d’eau.
Incroyable, mais…vrai.
Face à cette dérive, nous avons mis nos forces en commun pour agir à notre niveau et décidé de créer Bibou’tic en réponse au gaspillage au quotidien.
Notre start-up fribourgeoise propose une solution tendance et durable à la surconsommation textile: la location en ligne de vêtements pour bébés (< 12 mois) et de tenues de grossesse.
Pourquoi ?
Parce qu’il s’agit de deux périodes de la vie au cours desquelles les vêtements sont très peu portés et peuvent donc être réutilisés au travers d’un système de reprise locale de textile de seconde main ou d’invendus, donc déjà produits et introduits dans le circuit de consommation.
Comment?
Les habits sélectionnés passent un contrôle qualité très strict et sont lavés soigneusement avec une lessive locale, sans colorant ni conservateurs & biodégradable, à laquelle nous ajoutons du bicarbonate de soude pour un assainissement complet, puis sont loués sous forme de box contenant plusieurs pièces (hauts, bas, robes), pour des périodes de 2 ou 3 mois.
Objectif : promouvoir la réutilisation et l'économie circulaire
Vous souhaitez nous aider et participer à notre projet? Super, nous avons besoin de vous!
Voici le plan:
Obtenir CHF 20’000.- nous permettrait de:
- créer de nouvelles offres de box de vêtements maternité, élaborées en collaboration avec notre partenaire Isabelle, conseillère en image chez Diem, pour être la plus belle durant ces moments de changements intenses :)
- développer notre boutique en ligne pour que nos clientes choisissent elles-mêmes sur photo les pièces qui vont composer leur box
Atteindre CHF 25’000.- et nous pourrions:
- prendre un local et améliorer notre espace de stockage!
Pour CHF 30’000.- et au-delà! Nous en rêvons:
- élargir l’offre de vêtements aux enfants - classe, non?
N’hésitez plus et prenez part à l’aventure Bibou’tic! Participez à notre campagne et soutenez-nous, que ce soit financièrement, selon vos moyens, mais aussi en partageant cette campagne autour de vous pour nous donner un maximum de visibilité !
Un grand merci à vous toutes & tous,
Delphine & Sonia
Nos partenaires & soutiens
Nous voulions ici faire un petit clin d’oeil à toutes ces personnes et entités qui nous soutiennent de manière inconditionnelle, par leur temps, leur expertise, leur bienveillance et sans qui il serait insensé de prendre seules ce chemin de l’entrepreneuriat - MERCI à VOUS!