BLUES RULES 2026 - FROM MISSISSIPPI TO CRISSISSIPPI !
La 16e édition du Blues Rules Crissier Festival aura lieu les 5 et 6 juin 2026 au Parc de Montassé à Crissier !
En 2010, quand nous avons créé notre petit festival de blues, non seulement nous n’avions aucune idée de comment organiser un festival, mais en plus nous n’imaginions pas que cette aventure allait durer si longtemps.
Année après année, nous avons façonné ensemble, avec l’aide précieuse d’une équipe enthousiaste et passionnée, un vrai morceau de Terre de Blues au cœur du Canton de Vaud : le Crississippi.
Sur ce territoire aussi chaleureux qu’imaginaire, qui a même son passeport à l’instar de la Présipauté du Groland dont l’illustre Président parraina notre première édition, toutes les familles légendaires du blues sont venues partager leurs notes : Burnside, Ford, Kimbrough, Hooker, Waters, Hemphill… mais aussi les illustres Bobby Rush, Eric Bibb, Mighty Mo’ Rodgers ou John Primer.
Ces terres fictives qui renaissent une fois l’an et où il fait si bon vivre ont aussi vu pousser les graines du meilleur du blues helvète, de The Two à Broken Bridge en passant par John Dear et les valaisans flamboyants du Moonlight Gang.
En plus d’un passeport, le Crississippi peut par ailleurs se targuer d’avoir non pas un hymne, mais trois hymnes, composés expressément par les blusmen américains Wes Mackey, Mighty’Mo Rodgers et dernièrement par le groupe suisse Luke Hilly & The Cavalry.
Heureux et fiers de pouvoir célébrer les 15 ans de ce festival pas comme les autres qui n’a jamais dévié de sa ligne bleue, nous avons organisé une 15ème édition à cœur ouvert : 19 concerts lors du festival IN, 8 concerts gratuits lors du OFF créé pour la première fois cette année, avec une conférence-concert sur les liens entre le yodel et le blues, une journée «familles» gratuite le dimanche, sans oublier la fameuse caravane musicale dans Crissier le samedi matin !
Tout cela et bien plus encore, a fait battre nos cœurs et réjoui nos tympans lors d’une édition anniversaire qui a su résister aux intempéries. Malgré une fréquentation en deçà de nos espérances à cause des mauvaises conditions météo (1.700 spectateurs sur le IN au lieu de 3.000 attendus, 550 sur le OFF au lieu de 1.000 attendus), c’est plein de boue et de bonheur que nous avons fini ce festival !

UN DÉFICIT INATTENDU
Si la pluie n’a pas gâché la fête, elle a fait boire la tasse à l’association Blues en Scène qui a créé et produit le festival chaque année. Le résultat de cette 15e édition se solde par un déficit de 20.000 CHF. Fort de ces 15 années d’existence, le festival compte perdurer et trouver des solutions pour absorber les pertes générées par cette édition qui a souffert des conditions météorologiques.
Nous avons besoin de votre aide pour combler ce déficit et permettre à cette 16e édition de démarrer du bon pied : celui qui pourra danser !
La 16e Edition du Blues Rules proposera toujours ce qui fera la spécificité de ce festival unique : une programmation riche et variée de toutes les nuances du blues, du plus traditionnel au plus moderne, avec au moins 50% de la programmation venue tout droit des USA (dont bon nombre d’exclusivités suisses et européennes), la crème du blues suisse et quelques belles surprises comme on en voit qu’au Crississippi !

A quoi votre soutien va servir
A quoi servira le financement : Nous permettre de démarrer la production de cette édition 2026 !
Après une 15e édition particulièrement pluvieuse qui a privé le festival d’une partie de son public, l’association Blues en Scène n’a plus de réserves pour pouvoir démarrer la production de la 16e édition. Le financement participatif a pour objectif de nous permettre de lancer les premiers investissements en lien avec l’organisation du festival :
● Avance sur les cachets des artistes : Plusieurs artistes demandent une avance sur cachet pour pouvoir confirmer leur présence
● Billets d’avions pour les artistes américains : Afin de pouvoir faire venir des artistes rares en Europe, nous devons consacrer un budget conséquent pour les billets d’avions USA - Suisse et acheter les billets rapidement pour pouvoir bénéficier de bons tarifs
● Réserver le matériel technique : Nous devons verser une avance à nos prestataires techniques pour réserver le matériel (scène, sonorisation, lumières)
Pourquoi aider le Blues Rules Crissier Festival ? Ce n’est pas parce qu’on boit la tasse qu’on coule ! Comme de nombreux petits festivals, la situation financière du Blues Rules est fragilisée depuis ces dernières années. La crise COVID, l’augmentation générale des coûts de production, l’instabilité météo due au changement climatique, le contexte économique défavorable qui rend plus compliquée l’obtention de sponsors et la baisse du pouvoir d’achat de nombreuses et nombreux festivaliers font de l’aventure festivalière un défi complexe à relever, notamment pour boucler les budgets.
Une année avec une météo désastreuse comme celle que nous avons connue en 2025 suffit à nous faire boire la tasse.
Mais pour autant, nous espérons plus que jamais faire perdurer l’aventure du Blues Rules, qui dure déjà depuis 15 ans !
Quand les petits festivals meurent, c’est la culture indépendante qui meurt.
Jamais le festival n’a eu dans l’idée de générer du profit, de faire de l’argent ou d’être une entreprise florissante.
Chaque année nous nous efforçons d’accueillir au mieux les groupes, le public et les bénévoles, et de pouvoir réitérer l’aventure l’année suivante.
Si l’objectif de ce financement ne permet pas de couvrir l’ensemble des besoins, il servira à amorcer la machine pour lancer cette 16e édition dans les meilleures conditions possibles.
Si l’objectif est dépassé, cela fera toujours moins de sponsors à trouver afin de finaliser ce budget.
Le Blues Rules Crissier Festival, c’est quoi ? FROM MISSISSIPPI TO CRISSISSIPPI Parrainé par le célèbre bluesman américain Kenny Brown, le Blues Rules Crissier Festival est un des trois principaux festivals de blues en Suisse, et un rendez-vous majeur parmi les festivals de blues européens. C’est un événement à taille humaine, à l’ambiance chaleureuse, familiale, festive et conviviale, et à la qualité de programmation louée par les professionnels et le public. Dans un paysage culturel où l’offre se multiplie autant qu’elle se réplique, le Blues Rules est un festival qui propose une programmation unique en Suisse (VRAIMENT UNIQUE !) et riche de nombreuses exclusivités européennes. De très nombreux artistes américains ont franchi l’Atlantique pour la première fois de leur vie pour jouer à Crissier, tandis que des révélations suisses et européennes ont fait leurs premiers pas sur la scène du Blues Rules avant de se retrouver quelques années plus tard au Montreux Jazz ou à Paléo. En tenant le pari de creuser le sillon du blues et de ses héritiers, sous toutes ses formes et du monde entier, le festival a su créer une offre unique, bien loin des standards du music business. Cette ligne artistique revendiquée et tenue avec soin a fait du Blues Rules un festival à l’identité forte, et un rendez-vous marquant devenu une référence dans le milieu du blues et des festivals.
Sinon en synthèse c’est tout ça :
● une proposition musicale unique en Suisse
● un tremplin pour la scène suisse
● une proximité rare avec les artistes
● des valeurs humaines et artistiques fortes
● un style de musique fédérateur
● une expérience complète à vivre au cœur du Crississippi
● une identité forte
● une organisation totalement bénévole
● un impact écologique minimum

