Nous sommes 6 étudiants à l'université de Genève et nous souhaitons contribuer à la construction d’une bibliothèque au Bénin, dans une école primaire nommée « La Segoviana».

CHF 1’880

188% von CHF 1’000

188 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

40 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 13.6.2020

Books For Benin

Notre projet consiste à contribuer à la construction d’une bibliothèque à Parakou, au nord du Bénin. La bibliothèque sera située dans l’école primaire « La Segoviana» qui est déjà existante. Une grande partie des enfants se rendent à l’école sans manuels scolaires et n’ont pas d’endroit pour réviser leurs cours ou faire leurs devoirs à cause d’un manque de moyens financiers et d’infrastructures. C’est pour cela que cette bibliothèque qui sera financée par vos dons, est particulièrement cruciale car elle servira à prêter des manuels scolaires ainsi qu’un lieu pour l’avancement des devoirs et des révisions pour les enfants en nécessité. Mais ce n’est pas tout, en plus d’être bénéfique pour les élèves de cette école primaire, la bibliothèque sera accessible à toute personne souhaitant s’instruire dans la ville de Parakou. Ce projet et votre contribution seront donc une réelle aide sur le long terme dont plusieurs générations pourront bénéficier et notre slogan vient rappeler cela « From you today, For them tomorrow » («De vous aujourd’hui, Pour eux demain »).

POURQUOI NOUS FAIRE UN DON ?

Les livres et le lieu de travail qui seront mis à disposition, seront utilisés par plusieurs générations et les impacteront toutes. Peu importe le montant de votre don, sachez qu’il aidera énormément les enfants à Parakou, à améliorer leur éducation et donc leur future vie professionnelle.

  • Elèves de l'école primaire.
    Elèves de l'école primaire.
  • Elèves de l'école primaire.
    Elèves de l'école primaire.
  • L’entrée de l’école.
    L’entrée de l’école.
  • Elèves de l'école primaire.
    Elèves de l'école primaire.
  • Elèves de l'école primaire.
    Elèves de l'école primaire.
  • Préau de l'école primaire.
    Préau de l'école primaire.
  • Elèves de l'école primaire.
    Elèves de l'école primaire.
  • Elèves de l'école primaire.
    Elèves de l'école primaire.
  • L'école primaire «La Segovianna».
    L'école primaire «La Segovianna».

Qui sommes nous ?

Nous sommes 6 étudiants de l’université de Genève et pour la plupart, nous nous sommes rencontrés autour de ce projet. C’est notre empathie et notre compassion pour autrui qui nous ont réunis au sein de la même équipe depuis septembre 2019, afin de travailler main dans la main et sans relâche pour atteindre notre objectif, qui est de 6’000CHF pour la construction de la bibliothèque. Etant chacun très motivé, dynamique et ambitieux nous avons toujours affronté les différents obstacles ensemble, et nous nous sommes engagés à finir et atteindre les buts quelques soient les difficultés rencontrées. Notre point fort est notre multiculturalité car nous venons de différentes régions du monde : Suisse, Italie, Syrie, France, Maroc, Tanzanie, Egypte, Albanie. C’est précisément cette diversité culturelle qui nous permet d’avoir des points de vue différents sur la manière d’aider les plus démunis, c’est ce qui a permis de créer cette équipe soudée et motivée.

Adam Nassohe, Edward Tandia, Elena Gauthier, Carla Tali, Besnik Buci et Nour Riad
Adam Nassohe, Edward Tandia, Elena Gauthier, Carla Tali, Besnik Buci et Nour Riad

Point culture

L’Afrique, un continent rempli par tant de richesses et de variétés culturelles qu’il en est malheureux de constater les difficultés que rencontrent plusieurs de ses contrées. Malgré nos faibles ressources, notre association se dévoue à une aide éducative au Bénin et nous pensons qu’il est judicieux de sensibiliser nos donateurs par rapport à la situation actuelle dans ce pays.

La population béninoise vit dans un environnement où la pauvreté, le faible niveau d’instruction, l’épuisement des ressources ou encore le manque d’accès à une eau potable font partie de son quotidien. A cela s’ajoutent encore des défis environnementaux qui peuvent affaiblir davantage le pays en raison d’une faible expertise des risques climatiques et des catastrophes naturelles. Il paraît plus qu’évident aujourd’hui qu’une aide extérieure serait bénéfique en plus des actions admirables du gouvernement pour améliorer la situation du pays. La situation est certes critique, en revanche le niveau d’éducation progresse rapidement. Aujourd’hui nous comptons 9 enfants sur 10 qui sont scolarisés de manière équilibrée (filles/ garçons) et qui possèdent des compétences prometteuses pour l’avenir du pays.

De ce fait, Books For Benin a décidé de s’engager dans cette course contre la montre. En effet, les progrès dans l’éducation représentent un espoir pour le Bénin, une nouvelle génération de gens formés et indépendants unis pour améliorer la situation globale du pays. Nous voulons contribuer à cette révolution, nous y croyons et c’est également grâce à votre aide que ces jeunes de demain changeront les choses.

«From you today, for them tomorrow»

Drapeau du Bénin.
Drapeau du Bénin.