Bienvenue dans ma future boutique d'artisanat régional. Chers parents, vous trouverez un espace dans lequel votre enfant pourra jouer, dessiner ou lire le temps de faire vos petites emplettes !

CHF 500

1% von CHF 30’000

1 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

5 Unterstützer*innen

Abgeschlossen am 8.1.2024

Un univers enfantin et éducatif...

C’est l’histoire d’une maman avec enfants en bas âge qui a souhaité réunir ses passions, son envie d’indépendance et ses compétences professionnelles acquises durant sa vie d’enseignante.

Après avoir créé ma propre entreprise indépendante en 2021, j’ai pu faire évoluer mon univers (confections bébés et lingettes lavables) en intégrant progressivement d’autres domaines qui m’étaient chers (les jeux éducatifs et la littérature jeunesse) au fur et à mesure que mon aîné grandissait.

Avec le temps, j’ai pu découvrir d’autres artisans de la région et effectuer plusieurs partenariats avec des petites entreprises familiales ou individuelles (cosmétiques naturels, maison d’édition, jeux et jouets en bois pour enfants, et même du thé et du miel !).

Dans un premier temps, mes proches ont été les premiers à me soutenir en faisant l’acquisition de mes confections. Puis, j’ai participé à quelques marchés en duo avec ma belle-sœur au gré de la météo et des saisons (sous la pluie, dans le froid polaire ou en fondant comme neige au soleil !). En parallèle, j’ai investi énormément de temps pour la création d’une boutique en ligne.

Aujourd’hui, après trois ans d’aventure et de rencontres, je souhaiterais franchir un nouveau cap et m’établir dans une petite boutique physique située sur mon lieu de vie. En effet, je suis arrivée au constat que le format boutique en ligne ne me convient guère et n’est pas compatible avec mes envies de contacts sociaux (j’aime bien papoter avec les gens…).

Une boutique physique avec un espace prévu pour les petits enfants...

Les enfants en bas âge (voire même les plus grands) aiment toucher les précieux objets exposés dans les magasins et faire des emplettes avec des petits enfants peut se révéler une expérience plutôt désagréable pour les parents. Selon moi, les enfants devraient être les bienvenus partout mais il est vrai que la plupart des lieux ne sont pas vraiment adaptés.

C’est la raison pour laquelle je souhaiterais pouvoir louer un local d’environ 50m2 qui disposerait d’un espace spécialement dédié aux petits enfants, dans lequel ils pourraient dessiner, jouer, lire ou écouter un livre audio par exemple, pendant que maman ou papa fait ses achats tranquillement et sereinement, et pourquoi pas discuter avec moi en buvant un thé ou café offert par la maison :)

L'aspect financier, aïe aïe aïe...

Après avoir investi mes petites économies (longuement et durement épargnées !) dans l’achat de :

  • matières premières (tissus, petites fournitures, bobines de fil, aiguilles, ciseaux, cordes, boutons à pression, œillets…)
  • machines de production (machine à coudre et surjeteuse)
  • matériel de vente (emballages, rubans, étiquettes, autocollants…)
  • matériel pour les marchés (tables, bacs de rangement, cageots, présentoirs, nappes…)
  • site Internet (nom de domaine, hébergeur, création du site…)
  • stock de partenaires (jeux et jouets pour enfants…)

force est de constater que les quelques sous gagnés sont sans cesse réinvestis pour renouveler les matières premières et le stock existant. Dès lors, il est impossible avec mes petites quantités actuelles de dégager un bénéfice qui pourrait être réinvesti dans un local.

Les 30’000 frs sollicités sont budgétés de la manière suivante et constituent un minima de départ :

  • 6 mois de loyer avec charges (minimum 12’000 frs)
  • assurances (RC, ECA…), autres frais fixes et taxes d’entreprises, frais de publicité et communication (minimum 3’000 frs)
  • équipement, mobilier du local, espace enfant (minimum 5’000 frs)
  • stock de base (minimum 10’000 frs).

Évidemment, si la somme récoltée dépasse les 30’000 frs, l’entier du montant sera investi dans la boutique et me permettra d’être plus sereine, en assurant le financement de quelques mois de loyer supplémentaires ou m’offrira la possibilité d’augmenter mon stock de base et de diversifier les partenariats avec les artisans de la région.

Du fond du cœur, je te remercie pour ton précieux soutien et ta contribution à mon projet, qui j’espère deviendra réalité :)