Un album illustré, pédagogique, imprimé éco-responsable
~° ENGOUEMENT INATTENDU °~
C’est l’engouement de mes lecteurs pour Brigand, le chien de ma première série «Mystériane», qui m’a donné l’idée de lui créer sa propre série. Cette fois, j’ai souhaité écrire pour les petits frères et sœurs de mes lecteurs. Je «quitte» donc le roman jeunesse et me lance dans l’album illustré pour les petits (pas de panique, la série Mystériane continue !).
~° DOUX MÉLANGE D’ENQUÊTE ET DE PÉDAGOGIE °~
La série «Brigand, chien détective» mélangera enquête ET pédagogie. Elle aura pour mission d’apprendre quelque chose aux enfants (et peut-être à leur(s) parent(s)/grand-parent(s)/lecteur(trice)?). C’est pourquoi elle mixera les pages d’enquête à d’autres pages informant l’enfant sur une thématique en lien avec l’enquête.
~° IMPRESSION ÉCO-RESPONSABLE °~
Il me tient à cœur de produire un album local, avec un imprimeur certifié éco-responsable : Artgraphic CAVIN à Grandson. Mais travailler local et écologique a un coût. C’est pourquoi Brigand et moi, nous faisons appel à vous. Oui, vous ! Grâce à votre soutien, nous pourrons donner aux enfants un chien détective digne de ce nom, qui les fera rêver et, je l’espère (!), aimer le Livre.
Qui suis-je ?
Excellente question ! Une chose est sûre, je suis une auteure un peu (mais juste un peu !) atypique. A-van-turière passionnée, ma vie est une aventure quotidienne, source d’inspiration pour mes romans.
Dans mon temps libre, je pratique kite, parapente, alpinisme, onewheel, vélo, ski et snowkite l’hiver et tout ce qui procure un minimum d’adrénaline (capitale pour nourrir mon imagination et gratter des nouvelles idées dans mon carnet d’intrigues).
Le reste du temps, je suis une auteure passionnée qui se rend dans des écoles, donne des ateliers d’écriture aux enfants, vend ses livres sur des marchés et, bah, quand même… écrit des livres. En tournée «Mystériane» à travers la Suisse romande, je vis dans le MystériVan depuis 9 mois (et non, la vanlife, ce n’est pas toujours l’éclate !).
Et sinon, je m’appelle Clarisse Bauwens (ça se prononce beau-enne-ce), j’ai bientôt 33, je suis Belge et habite en Suisse depuis 7 ans. De formation, je suis psycho-criminologue et détective privée (mais je n’ai jamais pratiqué). Mes statuts sont : célibataire, sans enfant et sans fortune, trois «situations» qui ne peuvent qu’évoluer positivement. Du moins, je l’espère !
~° HAPPY BIRTHDAY °~
Cet été, je fête mes 33 ans ! Le crowdfunding du projet «Brigand, chien détective» s’arrête 3 jours avant mon anniversaire. Y contribuer, c’est m’offrir le plus beau cadeau pour ce «cap». Alors, d’avance : MERCI !
Les chiffres derrière les pages
~° COÛT DU TOME 1 DES AVENTURES DE BRIGAND °~
C’est maintenant qu’on parle business, les ami(e)s ! Je ne vais pas y aller par 4 moyens. Voici ce que vos contributions vont permettre de financer pour sortir le premier album «Brigand, chien détective» :
1) 2.000 CHF pour le travail de Tiphaine, l’illustratrice ;
2) 2.000 CHF pour mon travail d’écriture ;
3) 7.000 CHF pour l’impression des 1.000 exemplaires chez CAVIN
4) 1.500 CHF pour les flyers, la publicité et la communication.
Soit 12.500 CHF. Faire appel à vous est le seul moyen pour y arriver sans que je ne doive manger du riz pendant 1 an (je n’ai rien contre le riz, ne me comprenez pas mal).
Je vous entends venir : «Mais pourquoi ne se fait-elle pas publier par une maison d’édition ?». La réponse, juste après la pub… ou plutôt, dans le prochain paragraphe.
~° FEMME ENTREPRENEUSE °~
En écrivant le tome 1 des aventures de Mystériane, j’ai appris :
1) que les maisons d’éditions prenaient +- 94% sur le prix de vente des livres en littérature jeunesse (oui, un auteur gagne +- 6% par livre vendu OU 3% s’il travaille en duo) ;
2) qu’après signature du contrat avec un éditeur, il fallait attendre entre 1 et 3 ans avant de voir son livre diffusé ;
3) qu’avant cela, le processus pour trouver une maison d’édition pouvait durer plusieurs années.
Je me suis donc directement lancée dans l’autoédition. Aujourd’hui, 2 ans et 6 tomes plus tard, presque 5.000 livres ont été vendus. Merci à tous ceux qui me suivent dans cette incroyable aventure.
~° OBJECTIF ATTEINT ? °~
Si nous atteignons les 12.500 CHF, le compteur continuera de tourner. J’ai, en effet, un autre projet littéraire en tête : réimprimer la série Mystériane chez CAVIN, l’imprimeur de Brigand. Cela aura un coût colossale. C’est pourquoi tout ce qui dépassera l’objectif ira dans cet autre projet.