A qui s’adresse Carrefour des Arts
Notre association aide concrètement des artistes méconnus vivant, la plupart du temps, dans la précarité ou une situation sociale difficile et qui n’auraient autrement que très peu, voire aucune, possibilité de montrer leur talent. Grâce à nos structures, ces artistes peuvent enfin exposer leurs œuvres dans une galerie ou s’exprimer artistiquement devant un public.
Carrefour des Arts soutient totalement l’artiste en lui offrant un appui logistique et administratif. Tous les éventuels revenus générés par les évènements (vente de tableaux et sculptures, dons à la suite de représentations musicales et théâtrales) reviennent en totalité aux artistes.
Les disciplines artistiques visées sont nombreuses: peinture, arts plastiques en général, sculpture, photo, théâtre, cinéma, courts-métrages, chanson et musique. Mais nous sommes naturellement ouverts à d’autres formes d’expressions artistiques.
Quels bénéfices ?
Plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la lutte contre la grande précarité, nous permettent d’affirmer que proposer un projet, petit ou grand soit-il, à des personnes découragées par de longues périodes d’inactivité contribuait à une prise ou une reprise de conscience de la possibilité de créer ou tout simplement de faire. Avec une estime de soi et une confiance en ses capacités de travailler très souvent améliorées.
Notre public
En créant Carrefour des Arts, nous avons également pensé au public car si tous sont naturellement les bienvenus à nos évènements culturels, nous désirons également recevoir les personnes démunies ou en difficulté sociale que nous accueillons au sein de nos différents sites. Ces personnes n’ayant pas ou plus le loisir ou les moyens financiers de se rendre à des concerts ou à des expositions (ou même juste sortir, rencontrer des gens et ainsi créer du lien social) vivent un quotidien très souvent privé de loisirs culturels.
Nous sommes persuadés qu’une vie sociale active permette tout naturellement une réinsertion plus rapide et facilement réalisable.
Une gratuité totale
L’entrée est libre à tous nos évènements culturels avec boissons, apéritifs et repas offerts à tous les présents. A titre d’exemple, au Codebar un repas convivial est partagé entre les spectateurs et les artistes après le spectacle.
Nos espaces culturels
Carrefour des Arts propose ses évènements dans trois espaces culturels dédiés à des disciplines artistiques différentes:
Rue des Artistes occupe une grande pièce de 28 m2 transformée en galerie d’art. Son espace permet d’exposer une quarantaine de tableaux et une dizaine de sculptures sur supports.
Codebar, situé au sous-sol d’une villa séculaire abritant, entre autres, le siège de Carrefour-Rue, fait office de salle de spectacle. Théâtre, musique live, cinéma, lecture, chanson sont programmés dans cet espace pouvant accueillir une cinquantaine de personnes. L’éclairage professionnel de la scène surélevée propose une multitude d’effets et la sono permet de programmer également de la musique live électrique.
Double Decker Car Touche est un bus londonien (donc à deux étages ! ) situé derrière la gare Cornavin en bordure du quartier des Grottes. Lors des expositions, le Double Decker se transforme en galerie ouverte vers l’extérieur, un espace qui s’observe depuis la rue.
Nous avons besoin de vous !
En 2016, Carrefour des Arts a proposé plus de 30 événements culturels qui ont permis à plusieurs dizaines d’artistes de partager leurs œuvres et à plusieurs centaines de spectateurs d’assister gratuitement à des pièces de théâtres, représentations, films, concerts et expositions.
Pour continuer de promouvoir des artistes vivant dans la précarité et de diffuser des loisirs culturels parmi la population pauvre, nous avons besoin de votre soutien. Aidez-nous !