De quoi s’agit il?
Création d’un livre anniversaire, retraçant le travail de la styliste lausannoise Geneviève Mathier depuis 1984.
Ce projet a été réalisé dans des lieux clés de Lausanne, avec la collaboration de Valérie Clément, photographe vivant et travaillant à Paris.
Les personnes photographiées dans les vêtements Cicatrice ne sont pas des mannequins professionnels mais des personnes choisies dans notre entourage, parmi nos amis, ou découvertes dans la rue. Ensuite nous les avons habillées avec des vêtements Cicatrice provenant de nos diverses collections de ces 30 dernières années.
Le résultat est cohérent et prouve que le style Cicatrice a réussi à traverser toutes ces années et reste encore d’actualité.
La création
Lorsque j’ai commencé en 1984 à travailler comme styliste, j’ai voulu créer des vêtements de ville pour des personnes dynamiques, indépendantes.
La ville, Lausanne
Mon désir était de voir mes créations, des vêtements de tous les jours, portées dans la rue. C’est ce qui a déterminé mon style pendant ces 30 années de création. Des vêtements avec une certaine touche d’originalité mais faciles à porter, confortables et dans des matières nobles.
La couleur
Les couleurs ont aussi été un élément important dans la création de mes collections. Des couleurs qui me touchent et qui représentent ma personnalité. Je n’ai jamais cherché à suivre la mode du moment mais plutôt cherché ma propre voie en suivant mon style, d’où la cohérence de mon travail au long de toutes ces années. Durant ces 30 ans de création, il me tenait à cœur de travailler en Suisse (fabrication, diffusion et vente).
La pérennité
Avec du recul, j’ai pu observer que les créations des années 1980 ou 1990 étaient toujours d’actualité. C’est encore avec un certain plaisir que je vois mes collections antérieures portées dans la rue.
30 ans de modèles en mélange
Ayant conservé un modèle de chaque collection, j’ai eu l’idée de les mélanger à de nouvelles créations et de les photographier dans un cadre urbain, portés par des personnes de la rue. Finalement, le résultat est saisissant et correspond exactement à ce que je m’étais donné comme ligne de conduite. Comme disait Yves Saint Laurent, « la mode passe, mais le style demeure ».
Les photos
Avec toutes les photos que nous avons réalisées pendant six mois en collaboration avec la photographe Valérie Clément, nous avons pu illustrer à merveille mon travail mais aussi montrer comment les gens se sont approprié mes vêtements et comment ils leur ont donné vie.
Le livre d’anniversaire
Ce livre est une référence sur mon travail, représentant la mode pendant 30 ans : mes vêtements dans la vie de tous les jours, dans la vie de toujours, dans la ville de Lausanne.
L’exposition
Ce livre sera suivi d’une exposition relatant le travail de patronage qui me semble plus intéressant qu’un défilé. Chaque vêtement possède une identité sur papier, et si la forme du modèle sur papier est belle, le vêtement le sera aussi.
Geneviève Mathier