Comédie musicale à la russe

von Case-Départ

Gland VD

Le Révizor de Nicolas Gogol + du jeu + du chant + de la danse + le Théâtre de Grand-Champ à Gland + 12 comédiens + 5 professionnels = une comédie musicale à la Russe du 29 septembre au 2 octobre.

CHF 2’815

112% von CHF 2’500

112 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

19 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 20.7.2016

Qui sommes-nous?

L’association Case Départ est née en 2012 sous l’impulsion de Fabienne Penseyres qui dirige depuis de nombreuses années une école de théâtre pour les jeunes à Crassier. Au fil des ans, les plus passionnés de ces enfants ont évolué au travers des cours, ont grandi, sont devenus des adolescents ou de jeunes adultes toujours aussi enthousiasmés par l’art dramatique, mais ils n’avaient plus leur place au sein des ateliers-théâtre au vu de leur âge. Que faire ? Force est de constater qu’aucune structure n’existe qui puisse les accueillir. Entre 16 et 25 ans, un désert artistique les attend avant qu’ils tentent de rejoindre une troupe amateur ou les écoles de théâtre professionnelles.

C’est de ce cruel manque qu’est née l’idée de les réunir autour d’un événement artistique. La comédie musicale s’est imposée comme une évidence puisqu’elle réunit les arts majeurs de la scène : le jeu, le chant et la danse.

En 2013, «Case Départ», comédie musicale écrite tout exprès pour 17 jeunes venus de toute la région par Fabienne Penseyres voyait le jour. Ce fut une expérience incroyable autant humaine qu’artistique si bien que dès la dernière note de musique, le dernier mot prononcé, le dernier pas de danse exécuter, les derniers applaudissements, tous ont eu envie de recommencer une nouvelle aventure.

De quoi s’agit-il?

Portée par l’énergie de ces jeunes, l’équipe s’est attelée à adapter la pièce « Le Révizor » de Gogol un chef d’œuvre qui s’apparente à une grande saga russe en comédie musicale. Comme pour le précédent spectacle, ce projet est créé principalement pour de jeunes artistes de la région bien que quelques adultes ont été accueillis au sein de la troupe.

Le propos est d’actualité voire intemporel puisqu’on y montre du doigt les malversations politiques et financières mais on y parle aussi des apparences et d’amour du beau sexe. Sur le grand plateau du théâtre de Grand-Champ, la scénographie servira les propos de la pièce. Le XIXème siècle sera suggéré par petite touche. Quant aux costumes, ils reflèteront l’époque mais seront traités comme des pièces rapportée, un beau raccommodage pour sauver les apparences. N’oublions pas que nous sommes dans l’absurde et l’excès !

Pourquoi soutenir ce projet?

L’association Case Départ a donc pour but, comme son nom l’indique, d’être le tremplin de projets artistiques pour les jeunes de la région. Ils pourront bénéficier de l’expérience et du soutien des plus aguerris et ainsi mener à bien leurs projets de création jusqu’à la mise en place de leurs spectacles. La mise en commun des expériences ouvre les chemins de la création et permet à chaque concepteur de se lancer dans son rêve et de le voir devenir réalité.

Notre réalité du jour : payer nos costumes et nos décors. Vous pouvez nous y aider en contribuant à l’une des contreparties que nous vous proposons, choisie en rapport avec la pièce. Par exemple : 36.- représente l’année de l’écriture de la pièce, 211.- l’évaluation des kilomètres de notre décoratrice pour dénicher les bons accessoires, 522.- le total de toutes les années de naissances des comédiens réunis autour de ce projet etc…

Merci pour votre soutien, merci de croire en une belle jeunesse pleine d’enthousiasme, nous serons fiers de vous recevoir du 29 septembre au 2 octobre 2016 au Théâtre de Grand-Champ.