Exposition de peintures
Né le 4 avril 1963 au Brésil, Zaq Guimaraes est plasticien et vidéaste. Il grandit à Nova Friburgo (Rio de Janeiro, Brésil) puis rejoint la Suisse au début des années 80 et poursuit sa formation à l’École Supérieure d’Arts Visuels Genève. Exposé dans des galeries, faisant aussi l’objet d’installations dans des lieux culturels de premier plan comme le Centre d’art contemporain (CAC) de Genève, montré dans des festivals de cinéma ainsi que lors d’événements consacrés à la question du VIH, son œuvre protéiforme étonne, convainc et questionne.
VIH en couleurs
Mon travail, inspiré de l’imagerie médicale et de ma propre expérience de patient, porteur du VIH depuis trente ans, propose ainsi une réinterprétation artistique de l’imagerie des mitochondries, virus et bactéries, qu’il associe à des galaxies, des nébuleuses, des planètes et des étoiles. En représentant le virus de manière colorée et plutôt joyeuse, mon travail propose ainsi de lutter contre la peur et les préjugés.
Contribution à une association locale
Au delà de la réalisation de mon rêve personnel d’exposer mes peintures pour la première fois dans mon pays natal, votre contribution servira à soutenir une association locale «Casarao Brasil» qui aide la population atteinte de VIH au Brésil et d’autres populations vulnérables de la communauté LGBTQI+.