Le film « Demain Genève », c’est l’histoire d’un groupe de jeunes qui, fascinés par ce qu’ils ont appris dans le documentaire DEMAIN, se demandent si de telles solutions existent près de chez eux. Ne connaissant ni les défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels leur ville est confrontée, ni les initiatives de la région, les amis décident de rencontrer des experts et des porteurs de projets durables, et vous invitent à partager leur aventure.
Un film pour découvrir, partager et inspirer
Mettre en lumière les initiatives existantes
Suite à la sortie du documentaire DEMAIN de Mélanie Laurent et Cyril Dion sorti en 2015, nous avons voulu savoir si des solutions locales existent dans notre région. Nous sommes alors partis rencontrer des personnes qui investissent leur temps et énergie pour faire de Genève un bassin de vie qui respecte les enjeux écologiques, sociaux et citoyens actuels. Plutôt que de se plaindre des problèmes du monde, ces gens s’engagent, parfois depuis longtemps, pour construire un monde meilleur. Ils ont lancé des projets très divers pour produire, échanger et partager autrement.
Nous avons été touchés par les moments passés en leur compagnie, leur enthousiasme et leur motivation. Nous voulons à présent que leurs expériences vous inspirent. Les images ont plus d’impacts que les mots. Un film nous semble être le meilleur moyen d’atteindre ce but.
Depuis juin 2016, nous avons commencé à produire un long-métrage qui donne la parole à ces femmes et ces hommes pour qu’ils parlent de leurs projets.
Nous voulons toucher un large public : jeunes, adultes, citoyens, politiciens, commerçants, entrepreneurs, consommateurs… L’idée est de sortir du cercle des convaincus. Nous voulons gagner celles et ceux qui ne sont pas encore sensibles aux enjeux du développement durable. Nous souhaitons orienter celles et ceux qui ne savent pas comment s’y prendre pour apporter leur contribution à la transition.
Fortement inspiré du documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion sorti en 2015, « Demain Genève » est un film qui propose une vision positive de l’avenir, un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre région demain.
Mais qui a lancé ce projet ?
L’association Demain Genève a été créée en septembre 2016 par un groupe de personnes d’horizons divers motivées par l’élan suscité par le film Demain. Le documentaire «Demain Genève» est son premier projet. D’autres sont en discussion tels qu’un portail Internet, la production de matériel pédagogique ou encore un recueil de bonnes pratiques pour les organisations. L’association est soutenue par un nombre croissant d’organisations, de réseaux et de collectivités publiques. Visitez notre site pour découvrir nos projets et les membres de l’association.
Nous avons besoin de vous!
Différentes fondations et institutions nous aident à produire ce film et nous finançons nous-mêmes une partie du projet. Mais nous nous tournons aussi vers vous. « Demain Genève » va représenter les personnes de notre région et le film est réalisé par les habitants de Genève. Nous aimerions alors que vous aussi vous apportiez votre contribution.
Un financement par palier
Nous proposons un financement par objectif. En effet, plus nous récolterons de fonds, plus le film laissera de place aux acteurs locaux. Nous avons découpé les objectifs de financement selon le schéma suivant :
OBJECTIF 1: CHF 45’000.- « Demain Genève » version 60min. Nous nous engageons à réaliser un film de 60 minutes.
OBJECTIF 2: CHF 60’000.- « Demain Genève » version 75min. Nous nous engageons à réaliser un film de 75 minutes.
OBJECTIF 3: CHF 75’000.- « Demain Genève » une bande originale genevoise. Nous nous engageons à travailler avec des artistes genevois pour composer une bande sonore originale pour le film.
Si le financement participatif venait à dépasser ces objectifs, l’argent serait investi dans les activités de l’association Demain Genève visant à contribuer au développement des initiatives positives et des réseaux déjà existants.
Le budget
Le budget du film est d’environ 220’000 CHF. Ce montant inclut à la fois les étapes de préproduction (45’000 CHF), de production (98’000 CHF) et de postproduction du film (41’000 CHF), ainsi que sa promotion (36’000 CHF).
La trame narrative
Les protagonistes du film, quatre amis – Gregory, Elisabete, Gaspard et Gwendolyn – vont d’abord rencontrer des experts afin de comprendre le contexte économique, social et environnemental actuel en Suisse. Une fois sensibilisée à l’ensemble des défis à relever dès aujourd’hui et pour les générations futures, l’équipe part en quête de solutions auprès de porteurs de projets durables pour chacune des thématiques suivantes :
- Agriculture et alimentation
- Energie
- Économie – production et consommation
- Urbanisme et habitat
- Démocratie
- Éducation
Dans chacune de ces parties, des interviews d’experts et de porteurs de projets novateurs enrichissent la narration. Les protagonistes rencontrent, tout au long du film, des gens extraordinaires qui s’investissent pour faire de la transition écologique et sociale une réalité pour Genève et sa région.
Le film s’achève en lançant un appel à l’action. Chacune et chacun, citoyen, entrepreneur, élu peut contribuer à cette dynamique positive. Que cela soit en achetant les biens et services en priorités aux entreprises locales durables, en parlant des projets positifs, en mettant à disposition ses compétences quelques heures par moi, en développant d’autres projets innovants, etc.
Le documentaire a pour objectif de mettre en lumière des projets en cours d’implémentation et des initiatives existantes et pérennes tout comme des intervenants aux expertises variées.
L’équipe
Gregory Chollet – co-réalisateur
Gregory est le porteur du projet. Il a toujours été passionné par les images. D’abord les images de synthèse avant de tomber dans la photographie et, 10 ans plus tard, dans les images vidéos. Il a co-fondé Poulet-Moka en 2010, un collectif avec lequel il a déjà remporté de nombreux prix à l’occasion de concours locaux, nationaux et internationaux.
Elisabete Fernandes – co-réalisatrice
C’est lors de ses études en direction artistique chez CREA qu’Elisabete développe une passion pour la vidéo. Elle travaille régulièrement avec Gregory sur différents projets. Visualisez leurs dernières productions sur Vimeo et Youtube.
Gaspard Grosjean – Preneur son
Suite à des études d’électronicien CFC chez Bobst SA, Gaspard décide de poursuivre sa formation d’ingénieur du son à la SAE Institut de Genève. Durant ce cursus, il s’intéresse d’abord à l’enregistrement de musique en studio avant de se découvrir une passion pour la prise de son vidéo. Gaspard a connu Gregory sur un tournage de film pour le collectif Poulet-Moka et collabore dès lors avec lui sur certains projets.
Gwendolyn Cano – journaliste
Vice-présidente de l’Association Demain Genève, Gwendolyn chapeaute la campagne de financement participatif et mène les recherches journalistiques pour le film.
Une musique locale
Une attention particulière sera portée à la sélection des morceaux pour le film. En effet, la musique est un élément essentiel dans un documentaire : elle participe significativement aux émotions véhiculées par les images afin de faire vibrer les spectateurs et de maintenir leur intérêt. Nous souhaitons donner la possibilité aux artistes locaux d’avoir leur(s) œuvre(s) dans la bande son du film. Pour permettre à chacun de présenter ses productions, un appel à projet sera lancé dans le courant de l’année 2017.
Si l’objectif de financement n°3 est atteint, nous aurons même l’opportunité de réaliser une bande originale sous la forme d’un concours.
Les étapes de réalisation
Pour ce long-métrage d’idéalement 75 minutes (objectif de financement n°2), Gregory prévoit un tournage d’environ trente jours, auquel s’ajoutent trente jours de postproduction. Nous avons commencé la prise d’images à l’été 2016 et nous prévoyons de poursuivre cette étape jusqu’au début de l’été 2017 au plus tard, afin d’avoir des images de toutes les saisons.
La diffusion
La première projection du film est prévue pour l’automne 2017 lors d’un événement. Des projections publiques sont, ensuite, envisagées dans les salles de cinémas indépendants et des diffusions dans les écoles, maisons de quartier et organisations. Nous offrirons aussi la possibilité de télécharger gratuitement le film sur Internet dans un deuxième temps.