«La carotte, ça pousse sur quel arbre?»Sensibilisons les enfants aux réalités de l’agriculture et de la production alimentaire pour développer leur sens critique et citoyen

CHF 3’868

110% von CHF 3’500

110 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

28 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 16.7.2016

«Le lait, c’est le blanc de l’oeuf?»

(question vraie d’une élève gênée de 3ème du CO, section prégymnasiale)

Les enfants perdent de plus en plus le contact avec les fondamentaux de l’existence. Nous voulons changer cela !

Comment ?

Grâce à l’Ecole à la Ferme, les élèves peuvent découvrir un lieu de production alimentaire et y exercer leurs cinq sens. Ils ont ainsi la possibilité de toucher, caresser ou nourrir plusieurs animaux domestiques, observer le rythme des saisons en participant aux travaux de semis, de soin ou de récolte au jardin potager et d’appliquer concrètement des notions de mathématiques, de sciences naturelles, d’expression orale ou encore d’histoire, selon le programme.

Et encore....

A la rencontre d’une famille paysanne au sein de laquelle chaque membre de la famille contribue à la rentabilité d’une activité économique, ils prendront conscience aussi de réalités nouvelles et élargiront ainsi leur palette de références….

En résumé...les enfants, sur nos fermes, vivent une chouette journée de leçon de choses...

Qui sommes-nous?

L’Ecole à la Ferme Fribourg est l’antenne cantonale de l’association faîtière suisse (www.ecolealaferme.ch). Elle s’adresse aux classes du canton de Fribourg. Elle dispose d’un support d’enseignement de grande qualité et les prestataires sont tenus de se former en continu. Toutes les fermes qui accueillent les enfants sont professionnelles.

L’association cantonale finance, selon ses possibilités, les prestataires pour leur investissement. Grâce à cela, les classes ne contribuent qu’à hauteur de CHF 10.00 par enfant pour une journée sur la ferme. Les visites sont préalablement préparées, et souvent, nécessitent la présence de deux adultes.

Trouver ce financement nous coûte beaucoup d’énergie, nous préférons nous concentrer sur l’accueil, logique !

Soutenez nos prestataires pour accueillir 10 classes supplémentaires qui pourront grâce à vous passer une journée dans nos champs ou nos étables, à apprivoiser ce monde devenu presque inconnu.

Un détail.....

Plus de 800 enfants ont découvert notre univers en 2015.
45’000 élèves tous niveaux confondus prennent le chemin des classes dans le canton de Fribourg…

Nous aimons ce travail, ces partages, leur sens et les jolies questions...

Un tout souvent bien joyeux. Nous sommes donc convaincus....et vous ?