De quoi s'agit-il?
Le site de La Mosse d’en Bas au Crêt, sur la commune de La Verrerie dans le canton de Fribourg, est composé d’un haut-marais et d’un bas-marais d’importance nationale, tous deux inscrits à l’inventaire fédéral des biotopes d’importance nationale.
Ce site naturel exceptionnel offre refuge à de nombreuses espèces menacées. Il s’agit également d’un patrimoine historique et culturel puisque la tourbe y a été exploitée durant de nombreuses années, notamment pour alimenter l’usine de verre, d’où la commune tire son nom.
A l’heure actuelle, les supports d’informations présents sur le site de La Mosse d’en Bas sont constitués de :
• Un sentier didactique de la tourbière créé en 1999 comportant 10 panneaux, qui ont été complétés par 32 panneaux botaniques en 2007. Un deuxième sentier didactique « A tire d’aile » se situe dans la forêt du Bois de Ban au sud de la tourbière et propose aux visiteurs de découvrir le site à travers des yeux d’oiseaux.
• Un dépliant, résumant l’histoire de la tourbière, les particularités du haut et du bas marais ainsi que des plans d’accès aux deux sentiers, qui est disponible au départ des sentiers, aux bureaux de la commune et à l’office du tourisme de Châtel-Saint-Denis.
• Une passerelle construite en 2010 avec des panneaux d’information sur la tourbière et l’histoire de la Commune
Le sentier est entretenu par la commune et par des bénévoles de l’Association «A tire d’ailes». Après 18 ans de bons et loyaux services, les panneaux du sentier de la tourbière ont subi d’une part les affres du temps et n’ont plus la même attractivité visuelle qu’auparavant. D’autre part les visiteurs n’arrivent souvent plus à faire le lien entre les plantes qu’ils voient sur le panneau et les plantes qui se trouvent derrière le panneau. L’occasion donc de remettre à jour ces panneaux, tant au niveau du fond que de la forme.
A l’heure actuelle, le dépliant résumant les particularités des deux sentiers est épuisé.
La passerelle contient des informations toujours pertinentes et est bien entretenue. Une mise à jour n’est pas nécessaire pour cette partie du sentier.
Ce pour quoi nous avons besoin de soutien
Nouveaux panneaux
Le concept se veut complètement repensé : nous souhaitons grouper les plantes par milieux existants dans la réserve aux endroits adéquats sur le sentier en 7 panneaux (au lieu de 42 panneaux répartis sur le parcours où les images et le texte sont dissociés). Chaque groupe de plantes sera accompagné d’un texte descriptif et d’exemples d’animaux qu’on peut trouver dans ces milieux.
Nouveaux dépliants
Le design des dépliants sera modernisé et le contenu en partie retouché. Il est centré sur le sentier des tourbières, mais concerne également en partie le sentier « A tire d’ailes » consacré à la forêt. Le but de ce dépliant sera de donner envie aux visiteurs de venir se promener sur les deux sentiers pour en apprendre plus sur ces milieux naturels si importants.
Pour poursuivre le but de sensibilisation du public par rapport à ce site d’importance nationale, il est nécessaire d’actualiser et de moderniser le dépliant et les panneaux d’informations avant de les réimprimer afin d’adopter la nouvelle ligne graphique des réserves en Suisse et de répondre aux attentes des nombreux visiteurs.
Une partie du financement est assuré par la commune de La Verrerie et par les Compagnons du sentier A tire d’ailes, mais les coûts d’actualisation de ces supports sont conséquents. Le coût de l’impression des panneaux revient à 3000.-, c’est pour cela que nous avons besoin de votre soutien! Vous souhaiter contribuer à la protection de la nature par le biais d’une sensibilisation efficace? Vous souhaitez donner aux enfants et aux familles l’occasion d’en apprendre plus sur ce patrimoine unique? Alors soutenez notre projet
Les contreparties
En remerciement de votre soutien, votre nom apparaitra sur le panneau au départ des sentiers (sauf volonté contraire). Découvrez en images ci-dessous ce que vous pouvez obtenir pour chaque contribution!