Un projet de livre d’art rassemblant des peintures de Philippe Fretz inspirées de la «Divine Comédie» de Dante, accompagnées d’un texte de Fabrice Hadjadj et d'une introduction de Didier Ottaviani.

CHF 10’335

172% von CHF 6’000

172 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

68 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 25.5.2019

Un livre riche en images

«Divine Chromatie» est un livre d’art où se déploient une centaine de reproductions basées sur un travail de peintures monumentales de Philippe Fretz en cours de réalisation depuis 5 ans. Le livre, inspirés de «La Divine Comédie» de Dante, présente également un texte original du philosophe français Fabrice Hadjadj et une introduction de Didier Ottaviani, maître de conférence à l’École Normale Supérieure de Lyon . Ces peintures, mises ensemble, forment une fresque géante de 360 x 1100 cm illustrant les trois volets de la Comédie, l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.

Sa parution est agendée au 14 Novembre 2019, jour du vernissage de l’exposition «Divine Chromatie» où l’on pourra découvrir l’œuvre au Centre d’art Halle Nord à Genève.

Un livre qui nous situe

«La Divine Comédie» de Dante est une œuvre complexe et universelle. Peu de gens la connaissent parce qu’elle peut être intimidante. Philippe Fretz travaille depuis 5 ans sur une série de 33 peintures qui ont pour but d’inviter le spectateur à déambuler et à s’orienter dans le poème de Dante. Le texte original de Fabrice Hadjadj, philosophe et écrivain français, directeur de l’institut Philanthropos à Fribourg ainsi qu’une introduction de Didier Ottaviani, spécialiste de la pensée du moyen âge, permettent également au lecteur d’aborder «La Divine Comédie» avec un regard neuf et profond. «Divine Chromatie» est un livre d’art que l’on peut aborder comme un guide visuel qui permet d’expérimenter un voyage dépaysant dans la Divine Comédie et comme un ouvrage de référence pour explorer d’une manière singulière l’univers dantesque.

  • Fabrice Hadjadj, né le 15 septembre 1971 à Nanterre, écrivain et philosophe français, directeur de l'Institut Philanthropos.
    Fabrice Hadjadj, né le 15 septembre 1971 à Nanterre, écrivain et philosophe français, directeur de l'Institut Philanthropos.
  • Didier Ottaviani, né le 10 décembre 1968 à Bastia, maître de conférences, habilité à diriger des recherches à l’École Normale Supérieure de Lyon.
    Didier Ottaviani, né le 10 décembre 1968 à Bastia, maître de conférences, habilité à diriger des recherches à l’École Normale Supérieure de Lyon.

Merci de m’accompagner dans l’aventure!

J’ai découvert la profondeur de l’œuvre de Dante à la faveur de séjours réguliers à Orvieto, au sud de l’Ombrie. Bien qu’il ne se soit jamais arrêté dans la ville, Dante y est très présent par certains noms de rue et plus particulièrement par son portrait et des illustrations de Luca Signorelli dans la Chapelle San Brizio de sa cathédrale. Frappé par l’actualité de ce poète épique et critique, je me suis lancé dans la réalisation d’une peinture monumentale illustrant «La Divine Comédie». Cette peinture sera exposée pour la première fois dès le 14 novembre 2019 à Halle Nord à Genève.

SOUTENIR LE PROJET

Votre soutien est essentiel pour financer l’édition du livre «Divine Chromatie»

Des partenaires publics et privés sont également sollicités, mais ceux-ci ne s’engageront que si un public se manifeste et s’engage dans une part du financement.