Un livre?
2016 marquera les 25 ans d’existence du centre culturel Ebullition qui, d’un club de musique rock créé par quelques audacieux Gruériens en 1991, est devenu progressivement une source de culture à part entière dans la région; séances de cinéma, tables rondes, structure d’accueil pour les enfants, théâtre et (surtout!) une salle de concert à la renommée internationale, le tout soutenu par plusieurs générations de bénévoles.
Nous avons donc décidé de faire un livre à l’image d’Ebullition, il sera beau, écrit à plusieurs mains et protéiforme; vous y trouverez des belles images et des souvenirs de programmateurs, des chroniques du gros con et des … héhé! Je ne vais quand même pas tout vous dévoiler.
#keskispasse?
La saison 2016-2017 sera l’occasion d’un double anniversaire. Ebullition fêtera son quart de siècle au moment même où le vénérable cinéma LUX dans lequel nous avons élu domicile atteindra l’âge canonique de 100 ans.
Plusieurs initiatives, dont ce livre, visent à célébrer dignement ce moment. La programmation annuelle sera augmentée d’un festival et la commission cinéma proposera des films et des événements ponctuels en lien avec ce siècle de culture cinématographique en Gruyère.
Ebull, c’est qui?
C’est une équipe de bénévoles qui gèrent les entrées, le bar et les loges pour les artistes mais aussi de techniciens qui se sont formés et qui forment la nouvelle génération dans nos murs. Bien sûr c’est aussi plein de petites mains qui travaillent dans l’ombre pour l’affichage, la décoration, les photos, les nettoyages et j’en passe. C’est encore un comité, tout aussi bénévole, qui s’occupe de la gestion. Mais Ebullition c’est surtout vous tous, public, musiciens, comédiens et artistes!
Pourquoi êtes-vous contraints de nous soutenir?
- Ebullition est une expression du bon goût et vous ne voudriez pas passer pour celui ou celle qui ne s’en est pas rendu compte.
- Un livre est un bel objet (surtout celui-ci!)
- Parce que vous êtes curieux et que ça vous titille de savoir pourquoi Albert Einstein est dans nos murs.
- Parce qu’un centre culturel en Gruyère depuis 25 ans c’est un prodige.