La Bicyclette est une éco-crèche en forêt proposant des activités en plein air pour des enfants de 2 à 8 ans. Pour les accueillir tous les jours en pleine nature, nous avons besoin d’une roulotte.

CHF 20’186

134% von CHF 15’000

134 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

71 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 5.6.2016

Une roulotte pour l’éco-crèche en forêt

La Bicyclette est une association née en 2012 qui gère depuis août 2015, une éco-crèche en forêt dans le Vallon de l’Allondon à Dardagny (GE), 2 matinées par semaine avec 3 éducateurs diplômés qui accueillent 12 enfants et qui dès août 2016 accueillera 16 enfants 5 jours par semaine.

Une crèche en forêt est un lieu d’accueil préscolaire qui se tient presque exclusivement en plein air, en toute saison et par tous les temps. Les enfants et les éducateurs passent la journée à l’extérieur immergés dans la nature. Seul un habitat léger (de type roulotte) permet de s’abriter en cas de besoin et pour le moment de la sieste.

Nous plaçons place au centre de notre action l’écologie et l’éducation avec la volonté de minimiser son impact sur l’environnement et de sensibiliser dès le plus jeune âge au respect de la nature. Nous avons gagné, en 2015, le 3ème prix IDDEA qui récompense les projets novateurs en développement durable.

Afin de mener à bien notre projet, 5 journées par semaine, nous avons identifié une roulotte construite avec des matériaux naturels, sains et recyclables et nous avons besoin de vous pour que la roulotte existe et soit construite pour les enfants.

La Bicyclette a donc pour objectifs:

  • offrir un accueil d’une capacité de 12 enfants (16 le mercredi) de 2 ½ à 9 ans du lundi au vendredi
  • offrir aux enfants et professionnels un cadre naturel et sain, dans le respect de la nature et en accord avec les préceptes du développement durable
  • sensibiliser au quotidien les jeunes enfants à la protection de l’environnement par des gestes simples.

Pédagogie par la nature

Le but principal de ce projet est le retour à la nature, en accord avec la pédagogie par la nature. Nous voulons créer un lieu convivial pour les enfants et le personnel éducatif dans un espace naturel.

Nous souhaitons montrer aux enfants qu’il est tout à fait possible de vivre au quotidien heureux et en lien avec la nature. L’enfant qui passe du temps dans la forêt souhaite naturellement explorer et connaître tout ce qui est vivant et qui l’entoure. Il veut faire l’expérience et la découverte des plantes et des animaux dans leur biotope.

  • La vie dans la nature donne à l’enfant l’opportunité de :
  • vivre au rythme des saisons et des phénomènes naturels;
  • observer le développement des animaux, plantes et arbres ;
  • découvrir des écosystèmes variés ;
  • s’épanouir et se dépenser physiquement
  • se familiariser avec le lieu et l’environnement naturel qui l’entourent pour créer une relation positive.
  • stimuler sa créativité et son imagination
  • faire partie d’un groupe qui se construit sur l’entraide, la solidarité et le respect des autres
  • connaître et éprouver ses limites physiques
  • faire l’expérience du silence et du calme de la forêt et apprend à être plus sensible à la parole d’autrui.

Fonctionnement

L’ouverture de La Bicyclette se calque sur l’année scolaire du canton de Genève. La crèche sera ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 15h et fermée pendant les vacances scolaires et les jours fériés à Genève. Les horaires d’ouverture de La Bicyclette sont restreints en raison de sa vocation à se dérouler en extérieur. En effet, nous sommes dépendants de la météorologie et du soleil pour sa lumière et sa chaleur. Il nous apparaît donc raisonnable d’accueillir les enfants à partir de 7h30 alors que le soleil est levé. L’enfant aura assez de temps pour faire une «bonne» sieste après une matinée en plein air riche en découvertes et en dépense physique.

Cette initiative répond à la forte demande de places de garde pour les jeunes enfants dans le canton de Genève et à la nécessité d’agir de façon responsable pour nos enfants et notre environnement. Tout en réduisant l’impact environnemental et financier, notre crèche en forêt répond aux besoins de l’enfant en favorisant le mouvement et l’exploration. De plus l’enfant qui joue quotidiennement en plein air est en meilleur santé.