La Fondation École Universelle

Située à Crésuz, dans un charmant petit village au cœur de la Gruyère, l’École Universelle ouvrira ses portes à la rentrée scolaire de 2020 pour accueillir ses premiers élèves.

Dans un premier temps, l’école se composera d’une classe unique pour les sections maternelle et enfantine (enfants âgés entre 3 et 6 ans).

Elle proposera également un accueil extrascolaire et une garderie pour prendre en charge les élèves en dehors des temps de classe, ainsi que des ateliers qui s’adressent à tous (parents, enfants, familles…).

Content

Une pédagogie active et une éducation bienveillante

Nous développons un projet pédagogique et sociétal qui découle de notre regard sur l’enfance et des changements que nous aimerions voir fleurir dans ce monde. Les dernières avancées des neurosciences cognitives, affectives et sociales démontrent combien l’environnement dans lequel l’enfant évolue, agit sur son développement : il influence ses capacités d’apprentissage, de concentration et de mémorisation, mais également son rapport au monde et aux autres.

Les élèves pourront apprendre et s’épanouir à travers des ateliers autonomes et didactique, sortir des murs de la classe pour découvrir le monde, tisser des liens intergénérationnels et apprendre au cœur de la vie. Nous proposerons par exemple de nombreuses activités de « plein air » en lien avec la nature, des ateliers philosophiques adaptés à l’âge des enfants, ainsi que des activités de partage avec les aînés ou avec des enfants en situation de handicap.

Nous voulons offrir aux enfants un cadre bienveillant et stimulant, des apprentissages concrets par l’expérience qui leur permettent de développer confiance, autonomie et estime d’eux-mêmes. Leur offrir un climat d’apprentissage joyeux qui éveille leur curiosité et leur créativité, tout en leur permettant d’évoluer à leur rythme.


Des ateliers pour tous :

Nous sommes également convaincues que c’est en variant les canaux de transmission que l’on s’adapte au mieux, aux besoins et spécificités de chacun.

Ainsi, nous avons à cœur de proposer des ateliers pour tous au sein de la Fondation, offrant différents supports éducatifs tels que : la pratique sportive (notamment le judo), un accompagnement à la parentalité et des rencontres autour de thématiques sur l’éducation positive, des ateliers du mercredi, des activités artistiques ou en lien avec la nature…

Nous souhaitons ainsi redonner à l’école une place plus centrale en l’ouvrant à tous, pour qu’elle soit un lieu de partage et de vie. Un endroit où chacun pourra s’épanouir pleinement au profit de l’amélioration du bonheur collectif.

Content

A quoi va servir votre soutien ?

Les ressources de l’école dépendent des frais d’écolage que nous souhaitons les plus bas possibles.

Avec votre soutien nous pourrons :

  • Equiper l’école de mobilier : Tables, chaises, étagères, meubles de rangement, bibliothèque, tabourets, etc.

  • Financer le matériel pédagogique traditionnel et de type Montessori : activités sensorielles, mathématiques, autour du langage, de la découverte du monde.

Si nous obtenons plus que l’objectif initial, cela nous aidera à financer :

  • Les fournitures scolaires, d’arts plastiques et de travaux manuel
  • Le matériel sportif et ludique
  • La communication pour l’ouverture de l’école (impression supports)
  • Le matériel pour l’aménagement d’un jardin potager

N.B : Le montant de l’objectif final comprend également la somme pour la plateforme Wemakeit pour leurs services.

Plus de renseignements et de précisions sur notre site internet. Vous pourrez découvrir le concept pédagogique et l’approche éducative de l’école, ainsi que l’organisation pédagogique de la classe.

Content