Une installation architecturale éphémère à 2055 mètres d’altitude!

ecovillages, kesako? Une asso à but non lucratif qui se focalise sur le développement durable des villages, de montagne en particulier, et des régions voisines. Elle organise notamment un forum annuel aux Diablerets: la 4e édition se déroule le 27 août 2015 sur la mobilité durable.

Et après, on discute et pis c’est tout? Dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux de reconversion des vallées alpines (climat,mobilité, concurrence, globalisation, exode, diversification économique,…) ecovillages a convié le laboratoire ALICE de l’EPFL et des étudiants en 4e année d’architecture de l’école polytechnique à proposer une installation éphémère sur le thème de la mobilité.

Mi-sculpture, mi-instrument de musique

Après un semestre de réflexion, 3 projets ont été soumis, «2055» a été sélectionné. «2055» parce qu’il sera construit à 2055 mètres d’altitude, sur les hauteurs des Diablerets, du côté d’Isenau.

Un peu sculpture, fenêtre sur le paysage, et aussi instrument de musique (les visiteurs peuvent en jouer librement), l’installation a une dimension ludique: petits et grands sont invités à grimper dessus, tester leur équilibre, ou simplement l’utiliser comme un banc et redécouvrir le paysage grandiose alentour. Tout cela, durant trois mois dès fin août.

Le lien avec la mobilité, thème du forum? L’installation se mérite, un peu mais pas trop: une quarantaine de minutes de marche sur un chemin facile depuis la télécabine. Et les synapses sont mises en mouvement tant la structure – en bois de la vallée – est intriguante, comme un repère dans le territoire.

Content

Pourquoi on a besoin de vous?

Nous faisons appel à vous pour peaufiner les derniers éléments de notre projet et participer à la fête d’inauguration!

Un pique-nique ensemble le 29 août?

L’installation sera inaugurée publiquement le samedi 29 août. Avec une présentation du projet et un concert acoustique. Ce jour, nous nous vous convions à monter, sac au dos avec votre pique-nique pour découvrir cette alchimie entre un lieu magique et la structure éphémère. Et si vous préférez goûter une fondue ou des produits du terroir, en redescendant, là, juste un peu plus bas, y’a tout: buvette d’alpage, restaurant. Alors, vous venez?