Ce dont il s'agit
Nous sommes dans la 3ème étape de notre projet.
La 1ère étape consistait à collecter des objets de seconde main. Lors de la 2ème étape, nous avons mené des actions afin de financer l’envoi par bateau des 500 cartons. La dernière étape consiste à financer le voyage du groupe de travail pour aller sur place et distribuer les objets sans intermédiaires.
Cette action bénévole permet aux personnes atteintes dans leur santé mentale de s’investir dans une identité citoyenne en construisant et s’engageant dans un projet d’entraide et de tisser des liens avec d’autres communautés.
De nombreux projets culturels ont été mis en place tout au long de l’année afin d’autofinancer l’envoi des objets: concours, vente de savons, présence sur les marchés etc.
Ce que notre projet a de spécial?
Il s’agit d’un double projet avec deux bénéfices distincts.
1) Le voyage est un aboutissement! Ce projet d’entraide a permis à des personnes touchées dans leur santé mentale de s’investir dans une identité citoyenne active, tisser des liens avec d’autres communautés et mener des actions permettant d’être acteur de changements.
2) Aide à la communauté Capverdienne : L’envoi d’un conteneur d’objets de seconde main récoltés à Genève se concentre sur une petite région d’agricultrices et agriculteurs à Serelho, au Cap-Vert. Cette zone montagneuse a souffert de sécheresse et d’inondations. N’ayant plus les ressources pour rester chez eux, toutes les personnes actives se sont installées en ville ou à l’étranger, laissant leur famille derrière eux.
En quoi votre soutien va servir?
Le groupe de bénévoles est composé de personnes touchées dans leur santé mentale ainsi que des professionnels de la Fondation Trajets. Ils se sont activement investies afin de démontrer que par le biais du bénévolat, il est possible de nouer des liens sociaux concrets, trouver une place active dans une démarche constructive et durable.
Votre participation nous permettra de rencontrer les villageois, distribuer les objets récoltés sans intermédiaires et créer un projet sur place permettant d’améliorer le confort des habitants sur le long terme.