Une épicerie à but non lucratif qui proposera des produits issus d’une production durable et locale, en garantissant des prix solidaires. Notre local se situera dans le nouveau bâtiment du Vortex.

CHF 47’905

119% of CHF 40’000

"119 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

460 backers

Successfully concluded on 28/9/2020

C’est quoi ce projet ?

Une épicerie à but non lucratif, avec des produits durables et locaux, sans emballage et de surcroît à prix solidaires, ça te tenterait ? Un lieu concrétisant une alternative pour l’avenir et l’économie locale, un espace d’expérimentation, de collaboration et de partage, ça te parle ? Nous on y croit, alors rejoins-nous !

Le Vorace, de son petit nom, sera une épicerie coopérative nichée au coeur du nouveau bâtiment du Vortex, à deux pas du campus universitaire lausannois et des quartiers riverains des communes voisines. En rejoignant le Vorace, chacun·e pourra participer à la gestion de l’épicerie et se prononcer sur son avenir. Par l’absence d’intermédiaires et le temps bénévole investit par les coopérateur.rice.s, l’épicerie pourra pratiquer des prix solidaires et accessibles en réduisant la marge sur ses produits.

Le Vorace, c’est qui ?

À l’origine, le projet du Vorace est porté par un collectif de jeunes Lausannois·e·s investissant leur temps libre et leur énergie à la mise en place de cette petite utopie. Après deux semaines de chantier participatif, durant lesquelles ont défilé bon nombre de participant·e·s motivé·e·s pour l’aménagement du local, on a eu le plaisir de voir que le Vorace rencontre déjà un sacré succès !

Mais le Vorace n’a pas pour vocation d’être un espace réservé à la communauté estudiantine. Au contraire, l’épicerie se veut être une plateforme de connexion avec les habitant·e·s de la région, et un moyen pour chacun·e de participer à une initiative positive. Le Vorace, c’est aussi une liste de producteur·ice·s locaux·ales motivé·e·s à collaborer avec nous, qui ne cesse de s’étoffer. Ce projet est, en somme, une manière de participer à la construction des tissus sociaux et économiques durables de la région.

A quoi votre soutien va-t-il nous servir ?

Aussi motivant que soit notre projet, nos petits bras et notre bonne volonté ne nous permettent pour l’instant pas de le concrétiser sans ton aide. Pour démarrer, nous devons pouvoir faire face à des dépenses importantes. Mais pas question pour nous de proposer des prix de participation trop élevés ! Les fonds que nous parviendrons à soulever nous permettront de financer une partie de l’aménagement de notre local (frigos, éviers, balances, équipement informatique) et notre premier stock, puisqu’il faudra bien remplir nos rayons avant que vous ne veniez les dévaliser ! De cette façon, nous pourrons conserver des prix d’entrée abordables pour qu’ils soient accessibles au plus grand nombre.

Le Vorace vise une ouverture en octobre 2020. D’ici là, toute l’équipe te remercie du fond du cœur pour ta contribution au projet et te convie chaleureusement à l’inauguration de l’épicerie. La date de cette dernière te sera transmise ultérieurement. On se réjouit déjà de te rencontrer !