Expédition Kirghizstan 2015

von a-lex

Sitten und Bischkek

Pour ses 20 ans, le groupe montagne «Les Yeux En l’Air» organise une aventure au Kirghizstan pour 25 adolescents valaisans. Voyage solidaire qui intégrera aussi de jeunes kirghizes.

CHF 6’065

121% von CHF 5’000

121 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

89 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 21.6.2015

Contribuez à réaliser le rêve de jeunes alpinistes!

L’un des rêves des alpinistes, c’est de réaliser la première ascension d’une montagne. En 2015, il existe encore, sur cette planète, des sommets qui n’ont encore jamais reçu la visite d’alpinistes. Voir même qui n’ont encore aucun nom sur les cartes. Soutenez notre aventure et participez, à votre manière, à la réalisation de «notre» première et au «baptême» d’un sommet qui portera bientôt le nom de notre expédition.

Qui sommes nous?

L’origine du groupe montagne «Les Yeux En l’Air » remonte à 1995. À cette époque, Samuel Schupbach – guide de montagne et fondateur du groupe – commence à accompagner de jeunes valaisans en montagne dans le cadre de son activité d’animateur pastoral. Depuis lors, des centaines d’adolescents sont venus avec nous faire leur trace et vivre des expériences fortes en montagne. Le nom «Les Yeux En l’Air» vient du fait que lorsque nous sommes en plaine, nous avons toujours un œil qui «traîne» sur les sommets. Lorsque nous sommes en montagne, nous tournons toujours notre regard vers le haut.

Aujourd’hui encore de nombreux jeunes participent régulièrement ou occasionnellement à nos activités.

L’expédition anniversaire

Des sommets vierges

Pour les 20 ans de notre groupe, nous tournons notre regard vers le Kirghistan. Ce pays, constitué à 90% de montagne, possède des régions entières qui n’ont pas encore été explorées par des alpinistes. Notre contact sur place, Vladimir Komissarov, président des guides kirghizes et responsable des secours alpins du pays, nous a déjà proposé plusieurs régions où nous pourrions être les premiers à fouler un sommet.

Du 21 juillet au 6 aout 2015, notre expédition ira donc explorer un massif montagneux encore vierge dans la chaîne du Terskey-Alatoo.

Le Kirghizstan, et le lac Issyk Kul
Le Kirghizstan, et le lac Issyk Kul

25 jeunes valaisans

Des adolescents de 10 à 17 ans participeront à cette aventure. Ainsi, nous organiserons des ascensions adaptées à nos plus grands et des randonnées alpines convenant à nos plus jeunes. La plupart des adolescents expérimenteront pour la première fois une expédition d’alpinisme. Pour certains, ce sera également leur premier grand voyage sur un autre continent.

des jeunes au «sommet»
des jeunes au «sommet»

Projet également solidaire

Outre l’aventure pour nos jeunes participants, nous souhaitons offrir une telle expérience à de jeunes kirghizes. En lien avec des guides de montagnes locaux, nous allons intégrer quelques adolescents de la région à notre expédition. Avec votre aide, nous pourrons équiper ces jeunes kirghizes en matériel de montagne adéquat pour affronter les rudes climats de leurs hauts-plateaux.