«Fragments Dantesques»

von Lauriane

Bern

2 musiciens, 1 programme. Au menu: piano, chant et poésie pour le lancement du duo Loelà et sa tournée de concerts autour de la Divine Comédie.
Amateurs de musique, aidez Loelà à prendre son envol!

CHF 1’400

140% von CHF 1’000

140 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

11 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 11.9.2023

Loelà: un duo au goût d'authenticité

A la suite de nos études, nous avons ressenti le besoin d’expérimenter, de sortir de la notion académique du juste/faux. Nous nous retrouvions naturellement sur l’envie de simplicité et d’authenticité. Prendre le temps qu’il faut et ainsi retrouver l’essence des sons. Pour nous, cette essence est avant tout une passion, une passion d’enfance souvent. Un feu, une envie de dire mais une envie de ressentir avant tout. Cela demande du temps et parfois nous oublions que la musique ne peut-être mise sous pression moderne. Elle a son propre tempo. A nous de nous y adapter.

Nous avons donc collaboré dans cette forme pure et simple qu’est la voix et l’harmonie. Nous avons fait un premier récital à Fribourg en 2019, au centre Le Phénix, sur le thème du voyage « Nomade ». Un programme varié dans lequel il était récité des poèmes d’Anne Perrier sur les notes de Claude Debussy.

Notre amitié ainsi que notre complicité musicale n’en sont sortis que renforcés. Ainsi, nous avons eu envie de partager à nouveau notre passion et notre amour de la musique avec vous, public!

Et cette fois, nous y mettons les grands moyens, et avons besoin de vous pour créer une belle tournée afin de rendre hommage aux musiciens et poètes qui composent notre programme. Nous prévoyons débuter notre tournée en décembre 2023.

Vous aiderez-nous?

  • Duo Loelà
    Duo Loelà
  • Affiche de concert illustrée par l'artiste Muss
    Affiche de concert illustrée par l'artiste Muss

Programme

Notre programme s’inspire de la Divina Commedia de Dante Alighieri. Nous cheminerons ensemble à travers un répertoire romantique et diverses lectures de chants, de poèmes et de textes. Nous vous proposons un espace de pause, d’introspection; un moment méditatif, guidé par Franz Liszt, Robert Schumann, Franz Schubert, Reynaldo Hahn et nos coeurs.

*Poème *

La vallée d’Obermann, Franz Liszt

*Poème *

Après une lecture de Dante, Franz Liszt

*Poème *

Si mes vers avaient des ailes, Reynaldo Hahn, poème de Victor Hugo

*Poème *

Widmung, Op.25 n°1, Robert Schumann/F.Liszt

*Poème *

Ave Maria, Franz Schubert, version latine, inspirée d’Ellen Gesang III (D.839)

Les artistes

Gustavo Pontes

Je suis né au Brésil et j’ai passé toute mon enfance dans une petite ville appelée Olinda. J’ai décidé, dès mon plus jeune âge, de me consacrer au piano, ce qui m’a fait quitter mes origines et m’aventurer en Europe, berceau de cet art. J’ai étudié à l’École Normale de Musique de Paris (CRR), puis à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU-Master en pédagogie du piano). Aujourd’hui, je fais un Master en Interprétation pianistique à l’Université d’Aveiro (Portugal). J’enseigne le piano avec depuis cette année la possibilité de prendre des cours online, afin de pouvoir enseigner au Brésil notamment.

La contemplation poétique du monde est un aspect de mon enseignement qui me tient très à coeur. C’est justement en pensant à celui-ci que j’ai décidé de monter un récital dans lequel nous mêlerions piano, poésie et chant, invitant ainsi l’imaginaire de l’auditeur à un voyage fantastique qui va de l’obscurité à la lumière, du désespoir à l’espérance, de l’égoïsme à l’amour. Après tout, à quoi sert la vie d’un artiste s’il ne mène pas son public dans le monde des rêves, des sens, des questionnements et de la transcendance ?

Sarah Gos

Née à Genève en 1993, j’ai étudié l’italien au collège, car je faisais déjà beaucoup de chant et cette langue m’a parue transcrire au mieux le lyrisme qui m’attirait. J’ai connu la scène dès mon enfance grâce à la maitrise du Conservatoire populaire de Musique, dirigée par Magali Dami, où on a pu enregistrer des CDs mais aussi se produire comme enfants du Grands Théâtre de Genève. J’assume le rôle titre d’un opéra contemporain sur Jean-Jacques Rousseau, dirigé par Jean- Marie Curti (T ic-T ac Rousseau, 2013). J’ai chanté sous la direction de John Duxbury, avec l’ensemble Cantatio; ou avec Gabriel Garrido et Leonardo Garcia Alarcon dans différents projets de musique ancienne du CMA. J’ai un bachelor en chant lyrique (HEMU Lausanne) avec la soprano lyrique Jeannette Fischer comme professeure; puis un Master en pédagogie à la Hochschule der Künste Bern avec la soprano lyrique Malin Hartelius. En parallèle de mes études musicales, je m’intéresse à la performance, au monde du cirque, de la danse et du théâtre.

  • Gustavo Pontes
    Gustavo Pontes
  • Sarah Gos
    Sarah Gos