À PROPOS DE gaea21
gaea21 est une association genevoise reconnue d’utilité publique (existant depuis décembre 2005), une plateforme d’experts en durabilité, un organisme de post- formation et de réinsertion professionnelle passerelle entre l’école, le chômage et le marché de l’emploi. gaea21 est aussi, fondamentalement, un centre de recherches appliquées en économie circulaire et économie verte dont la mission est de stimuler le changement de comportement et de répondre à l’urgence climatique par la création de programmes, d’outils et de solutions innovantes.
AGISSONS ENSEMBLE!
Ces derniers mois ont vu le spectre du changement climatique devenir une réalité ponctuée par les grèves climatiques des jeunes partout dans le monde, l’avènement des mouvements comme #extinctionrebellion, des rapports confirmant la disparition de plus de 80 % du vivant en 40 ans, la fonte accélérée de la banquise, plus de 1200 plaintes dans le monde contre des gouvernements et des entreprises comme celles contre Monsanto ou le gouvernement français, la répétition et la multiplication d’événements climatiques intenses et inédits dans l’histoire de la planète comme la vague caniculaire que nous avons connu tout récemment etc…. Or, ce constat de danger s’accompagne en parallèle par l’inaction (ou plutôt l’art de faire semblant de faire) des gouvernements et le cynisme économique des entreprises. L’urgence climatique indique qu’il nous reste 10 ans pour agir, non pas de manière sporadique ou à travers quelques initiatives ou éco-gestes, mais massivement, en se jetant de toutes nos forces et avec toute notre énergie dans cette bataille pour donner un avenir à notre planète, une vague d’actions et de mesures qui concernent les gouvernements et administrations, entreprises, individus. On en est très loin… Face à cela, on se sent démuni, avec un sentiment qu’en tant qu’individu notre pouvoir, finalement, est limité.
IL EXISTE DES SOLUTIONS ! Au terme de 13 ans de recherches indépendantes gaea21 a mis au point un programme de recherche «éco-conso» qui a pour but de stimuler le changement de comportement et de proposer aux individus des outils et des solutions afin de les mettre en œuvre. Le programme «éco-conso» s’articule sur la détermination des 8 processus fondamentaux de chaque être humain (se nourrir, se loger,….) et au profilage individuel à travers 3 dimensions : socio-économiques, psychologiques et écologiques.
PROGRAMME SLP: Le lancement public du projet a démarré début juillet avec une soirée découverte du portail SLP (landing page) et du Dashboard universel qui est la première innovation issue du centre de recherche gaea21. Il s’agit d’un logiciel et une application (à venir) dotés de nouvelles fonctionnalités avancées en matière d’algorithme et d’ergonomie qui améliore considérablement la prise de conscience et le changement de comportement. Une fois un questionnaire socio-économique rempli et votre profil établi, votre Dashboard est créé. Le Dashboard est un tableau de bord qui vous permet d’identifier, évaluer et mesurer votre d’impact individuel et établit en temps réel l’empreinte environnementale de votre comportement. Le tableau de bord est conçu de sorte que l’utilisateur puisse suivre de façon simple et intuitive son évolution vers un mode de consommation plus durable. Le programme SLP est avant tout capable de vous donner des solutions sur- mesure en fonction de vos besoins. C’est une véritable innovation sociale et technologique. Cet outil a pour but de donner à tous les individus les clés nécessaires pour mesurer et monitorer leurs impacts sur l’environnement. Au-delà, ce programme permet aux individus et familles de mettre en place des solutions pour réduire leur empreinte personnelle, faire des économies et améliorer leur qualité de vie grâce à des choix quotidiens et des habitudes de consommation écoresponsables. Vous pouvez donc désormais décider de l’impact que vous souhaitez ou pouvez avoir sur l’environnement.
COMMUNAUTÉ SLC Au niveau macro-environnemental, le Dashboard permet d’orienter, de grouper et de mesurer la somme des impacts individuels initiés. Notre ambition à terme est que la SL Community réunisse environ 17 000 personnes ce qui correspond à environ 3,5 % de la population genevoise. Ce chiffre de 3,5 % est extrêmement important, car il représente un point de bascule. Les recherches d’Erica Chenoweth et de plusieurs études concordantes ont démontré qu’il suffit que 3,5 % d’une population dans un espace géographique donné pousse dans la même direction et réclame la même chose pour déclencher une série d’actions et de décisions qui oblige Etats et entreprises à suivre leurs recommandations. C’est sur cette loi statistique que s’appuie le besoin de créer la SL Community. Cette communauté rassemblera les individus soucieux de leur avenir et d’agir dans le respect de l’environnement. Ensemble, en découvrant et comprenant l’impact de nos choix individuels quotidien, nous allons additionner nos forces et user de notre pouvoir d’action pour influencer les politiques d’achat et de vente des entreprises, ainsi que les politiques gouvernementales. Tout à coup, ce n’est plus juste ce que vous faites qui compte. Vous faites partie d’un ensemble qui choisit, qui consomme, qui achète, qui vote : vous êtes partie prenante d’une communauté. La SL Community ! Alors rejoignez-nous. Il est temps de passer à l’action sans plus attendre le bon vouloir des gouvernements et des entreprises. Il nous reste à peine 10 ans. Ça commence maintenant.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Gaea21 étant une association à but non-lucratif qui ne possède donc pas de fonds propres et le travail effectué jusqu’à maintenant a été réalisé grâce aux membres de l’association, tous bénévoles et experts dans leur domaine. Cependant, élever notre voix à un prix. Aujourd’hui, si nous voulons présenter nos innovations et changer le cours des événements, nous avons besoin de votre aide. Aussi, fondation, entreprise, groupe, individu, qui que tu sois qui aies envie de soutenir la cause la plus importante du siècle, tu as maintenant la possibilité de mettre ta pierre à l’édifice en participant à notre Crowdfunding afin que nous puissions installer un stand au Salon du Climat 2020 à Palexpo, Genève!