Donner l'art de l'écriture aux enfants et recevez votre propre initiale illuminée en cadeau!

J’enseigne depuis des années et j’ai observé avec consternation que à l’école l’on donne de moins en moins d’importance à l’art de la belle écriture. Certes, nos jeunes savent taper sur un clavier ou un écran, mais l’art, pourtant basique, de bien écrire se perd. Ce qu’ils perdent n’est pas seulement un «art historique», mais aussi tous les bienfaits qui accompagnent l’écriture: apprentissage de la concentration, bienfaits thérapeutiques, relaxation, développement mentale et de la motricité. Depuis quelques temps, j’essaye d’amener ma passion pour l’enluminure et la calligraphie dans les classes où j’enseigne. Mon but et d’ouvrir un atelier pour pouvoir accueillir les classes, avec l’espace et le materiel adéquat. Ils pourraient ainsi apprendre comment les livres étaient fabriqués, faire des couleurs eux-mêmes et s’initier à cette technique. Cet espace pourrait aussi accueillir des ateliers pour adultes pour que cet art ne se soit pas perdu à jamais dans notre pays.

Picture 8a2392ef 38b9 460d ab75 367ce44caa3cPicture 3c3837c0 eb03 47ed be94 3926f196e585

Ce que mon projet a de spécial

ITH est un projet important car il permet de rendre la beauté et les bienfaits de l’enluminure et de la calligraphie médiévale accessible à tous et cela permettra de ne pas perdre cet heritage. Dans beaucoup de pays cet art revit, mais il est presque perdu dans notre pays. Cet art a beaucoup de benefices et ils peuvent être exploités notamment dans les écoles. L’écriture manuscrite n’est plus importante dans les écoles et c’est dommage: les enfants sont sensibles à la beauté et sont très enthousiastes quand je leur donne un aperçu de calligraphie et d’enluminure médiévale et quand ils ont la possibilité de preparer leurs pigments selon la méthode médiévale. Cela leur permet de voir le monde avec un autre regard. Ils sont éblouis d’apprendre que les livres étaient faits de peau et non de papier, que l’on faisaient de l’encre avec des noix et que le rouge était fait à partir d’insectes. Que l’on fait des couleurs avec un oeuf et que l’on met de la feuille d’or sur le parchemin. C’est un monde fait de matière et de patience, face à un monde de plastique et vitesse. C’est un monde que nous ne devons pas perdre et qui peut nous accompagner dans nos vies modernes.

Picture c6f84de0 41e1 4ec3 b699 7ab8428ce0dcPicture ee48bff9 b7fa 4a13 ad61 621478404966Picture 10888522 e27e 4ac6 91d2 399698f974e9

A quoi votre soutien va servir

Votre soutien servira à:

  • financer la création d’un atelier assez grand pour accueillir une classe entière ainsi que des ateliers pour adultes: mise en service de l’espace, tables, chaises, tableau blanc effaçable, espaces de rangement, peinture, pinceaux en poil de martre, plumes pour calligraphie….
  • pour l’achat de matériel pour enregistrer les tutoriels online.

Give the gift of writing beautifully to kids and adults and receive your own illuminated initial.

I’ve been a teacher for quite a few years and I have been observing with growing preoccupation that kids don’t know how to write anymore. Sure, they’re great at tapping on a screen, but the basic and beautiful skill of handwriting has been lost. And what they are losing is not only a «historic» skill, but everything that goes with it and that calligraphy brings: therapeutic advantages, concentration, relaxation, develops mental and motor skills. I have been trying to bring my passion, medieval calligraphy and book illumination (illustration) into the classroom and promote it for adults in Switzerland and on the internet. But this takes a lot of time, requires space, material and equipment. My goal is to open a workshop where schools can come and learn how to write beautiful letters, learn about how books were made until not so long ago, as well as have a hands-on approach to making their own colors and learning where those colors actually come from.

Picture 8a2392ef 38b9 460d ab75 367ce44caa3cPicture 3c3837c0 eb03 47ed be94 3926f196e585

My project is special because ...

ITH is an important project because it makes the beauty and benefits of medieval illumination and calligraphy accessible to all in order to keep this heritage alive. In many countries there is a revival of this art, but it is almost lost in our country. This art has a lot of benefits and they can be exploited especially in schools. Handwriting is no longer important in schools and it’s a pity: children are sensitive to beauty and are very enthusiastic when I give them a glimpse of calligraphy, illumination and preparing their own colors with the medieval methods. It also makes them see the world around them in another way…what? books were made of skin? and ink is made from a nut-like ball from a tree? and red is made from crushed insects? and we put egg in pigments? It is a world made of patience and not from plastic, a heritage we must not lose but that can help us in our lives every day.

Picture c6f84de0 41e1 4ec3 b699 7ab8428ce0dcPicture ee48bff9 b7fa 4a13 ad61 621478404966Picture 10888522 e27e 4ac6 91d2 399698f974e9

This is what I need backing for.

Your support will serve to: -finance the creation of a workshop large enough to accommodate an entire class as well as workshops for adults: put the workshop into service, find storage space, tables, chairs, erasable whiteboard, paint, sable brushes, calligraphy pens and nibs ….

  • for the purchase of material to record online tutorials.