La Nature s'installe en Ville. Le 1er Mai «INEYIA JARDINS» ouvrira ses portes et permettra aux citadins de se mettre au VERT, venir à pied, à vélo ou en bus, respirer la nature et l’emporter chez soi!

CHF 1’670

8% of CHF 20’000

8 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

5 backers

Concluded on 17/6/2024

AMENER LE JARDIN EN VILLE

QU’EST-CE QUE C’EST UNE JARDINERIE URBAINE ?

La création d’un lieu, INEYIA JARDINS, à taille humaine, situé en ville proche des commodités permettant de s’y rendre en bus, mais aussi à pieds ou à vélo, dédié à la vente directe de végétaux (plantes d’extérieur et d’intérieur) et produits du jardin pour petits et moyens espaces (tels que appartements, balcons) destiné à tous les citadin-e-s. Une manière éco-responsable de faire ses achats et de se reconnecter à la nature pour l’emmener chez soi.

POURQUOI ? Aujourd’hui, les seules alternatives existantes pour acheter des plantes et autres éléments de jardinage, tout en ayant le choix de la variété, ce sont les shops « on-line » (impersonnel) ou devoir se déplacer en dehors des villes, en zone industrielle, où se trouvent les grandes enseignes. Ce qui demande d’être véhiculé. Il manque donc cette possibilité d’avoir, près de chez soi, soit en ville, une jardinerie urbaine qui remplisse cette fonction de proximité, d’accueil et de conseils entre autre.

« INEYIA JARDINS » C’est le choix de cette proximité pour les citadin-e-s amoureux-ses du VERT comme moi, de ramener, en ville, tous les bienfaits de la Nature pour la maison; Que ce soit dans la création de jardins intérieurs ou extérieurs ou de potagers à cultiver, l’idée est d’offrir aux citadin-e-s la possibilité de venir s’approvisionner de plantes et fleurs destinées aux jardins et ressentir la satisfaction d’être en accord avec ses valeurs en achetant avec conscience des végétaux de qualité et ainsi contribuer également au retour de la biodiversité en zone urbaine.

UN CHOIX : Ma volonté est d’offrir la qualité en quantités limitées de variété de petites plantes (vivaces, aromatiques), plantons et graines bio de légumes et petits fruits divers (tomates, fraises, baies, haricots, piments, poivrons, radis, etc) ayant pour la plupart le principal critère d’être bio, local ou indigène (variétés oubliées, rares ou méconnues) avec aussi des espèces venues d’Europe; Un geste écologique et économique : pas de stock démesuré et on évite le gaspillage grâce «au Vrac» pour le terreau, l’engrais bio et les billes d’argile. La proposition de solutions bio pour tous types de problématiques liés au jardin. Vous y trouverez également des produits dérivés du jardin comme une gamme spéciale de petit outillage de jardinier mais aussi des créations uniques d’artisans locaux pour sublimer vos espaces.

PROCHE DES GENS : Ce qui me tient à coeur c’est d’amener «le jardin en ville» en offrant les outils pour créer son propre jardin et potager urbain avec des ouvrages explicatifs sur le sujet (permaculture sur balcon, etc), des ateliers éducatifs, mais aussi, par des conseils et des services personnalisés. Grâce à des partenaires comme Dring-Dring garantir également un service de livraison à vélo pour ceux qui souhaitent, par exemple, profiter du marché de Vevey les bras légers.

MON HISTOIRE, VOTRE SOUTIEN

MON HISTOIRE : Citadine connectée depuis toujours, pour moi la Nature n’est jamais très loin et il n’y a pas un jour sans elle !

POURQUOI CE PROJET : Il y a quelques années déjà, j’ai vécu dans un appartement sans balcon dont le seul vis-à-vis était un grand mur gris. Cet appartement était une étape provisoire mais je ne savais pas à quel point il allait jouer un rôle important dans la naissance de ce projet. La tristesse d’une telle vision depuis ma fenêtre me faisait quitter régulièrement mon appartement pour me rendre en forêt. Revoir du vivant, de la couleur, tout simplement respirer et être en joie. J’ai compris l’importance de la connexion à la nature même et surtout en ville, à quel point il est indispensable à son équilibre d’être connecté avec elle et de ce constat est né mon envie de ramener la Nature en Ville et donc de la Joie. INEYIA qui signifie « Déesse de la Joie » est le nom qui m’est apparu comme une évidence pour mon projet.

VOTRE AIDE : En raisons de travaux de rénovation inattendus qui se sont avérés conséquents, le budget prévu pour le lancement de la jardinerie s’est vu largement réduit et le montant restant ne suffit malheureusement pas à garantir la bonne marche des 6 prochains mois. Ayant personnellement investit pour donner vie à ce projet, j’ai aujourd’hui pas d’autre choix que celui de vous demander votre soutien pour permettre à la Jardinerie de se développer et ainsi se pérenniser durant sa première année de vie.

UN GRAND MERCI : Déjà à tous, je vous dis un GRAND MERCI ! MERCI de soutenir un projet local et proche des gens et du bien-être urbain, MERCI de comprendre l’impact environnemental derrière cette démarche et MERCI tout simplement d’y croire et d’y participer.

DU VERT ENCORE DU VERT

Des études ont montrés qu’au contact de la nature (arbre, terre, végétaux, animaux) le stress diminue grandement. Vivre en ville n’est pas toujours un choix. Et s’il en est un il n’est pas toujours facile de s’y sentir en total harmonie. Vivre en ville ne devrait pour autant pas être synonyme de compromis pour connaitre la satisfaction de se nourrir grâce à son potager, de se détendre sur son balcon verdoyant et être au plus proche de ses valeurs en pouvant faire ses courses à deux pas de chez soi.

A pieds, à vélo ou en bus venez cultiver vos racines chez INEYIA JARDINS, plonger dans un Univers enveloppant de sérénité et de calme retrouvé (bye bye le stress), de joie du contact avec l’élément(-aire) Terre et le VIVANT !

Un écrin de verdure
Un écrin de verdure