l'habiblio - fashion library

by Loren Kolly

Fribourg

Qui a dit que la mode ne pouvait pas être durable? Grâce à la location, l'habiblio vous offre une solution flexible pour vous accompagner au quotidien.

Share crowdfunding project

CHF 10’110

77% of CHF 13’000

77 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

91 backers

11 days to go

L'HABIBLIO - LE CONCEPT EN QUELQUES LIGNES

C’est un secret pour personne, l’impact de l’industrie vestimentaire sur l’environnement est désastreux. Cependant, en discutant avec plusieurs femmes (et je m’inclue dedans), différents problèmes reviennent :

  • Trouver des alternatives durables demande plus d’efforts que de se rendre simplement dans les enseignes de fast fashion connues (H&M, Zara, Mango, Bershka, etc…)
  • Trouver des articles écoresponsables mais qui suivent les tendances de mode est compliqué.
  • Les choix à la fois écologiques et tendance ont souvent un coût plus élevé.
  • Les vêtements sont souvent portés pendant une période très courte avant d’être jetés.

Avec l’habiblio, j’ai le souhait d’offrir une solution à ces problèmes.

Le concept est simple : après avoir souscrit un abonnement de CHF 39.- par année, les clientes louent les différentes pièces (habits, sacs, bijoux…) pendant la durée de leur choix entre 5 et 90 jours.

Le montant quotidien à régler pour la location de chaque article est déterminé par sa valeur. Un petit aperçu est disponible dans la section suivante.

Pour renouveler les stocks au fil des saisons, certaines pièces sont disponibles à la vente.

Il est essentiel pour moi d’offrir des articles tendances et de qualité, mais surtout issus de marques responsables. J’ai le souhait de proposer également des articles plus haut de gamme, permettant aux clientes de louer des pièces qu’elles ne pourraient pas s’offrir.

L’habiblio doit être perçue comme une extension de la garde-robe et non comme un magasin de location dans lequel on se rend occasionnellement pour des événements particuliers.

L’objectif est de changer les habitudes de consommation de vêtements en offrant un service de location qui permet de porter des tenues à la mode et responsables, adaptées à différents budgets. Ce système offre la possibilité de renouveler fréquemment sa garde-robe tout en diminuant l’impact environnemental.

  • Des vêtements pour le quotidien...
    Des vêtements pour le quotidien...
  • ...de la journée...
    ...de la journée...
  • ... à la soirée.
    ... à la soirée.
  • Des bijoux pour accessoiriser.
    Des bijoux pour accessoiriser.
  • Encore des bijoux.
    Encore des bijoux.
  • Et bien sûr, des sacs :)
    Et bien sûr, des sacs :)

POURQUOI L'HABIBLIO EST UN CONCEPT INNOVANT ET DURABLE ?

Pourquoi il est durable ?

Produire, acheter, porter, détruire : tel est le parcours linéaire actuel du prêt-à-porter. L’habiblio a pour objectif de repenser ce parcours circulairement : louer, porter, ramener.

Vous l’aurez compris, tous les articles sont donc disponibles à la location. Néanmoins, une sélection de pièces sera mise en vente afin de permettre un renouvellement du stock. La location préalable aura permis aux clientes de tester la pièce avant de l’acheter et de la conserver durant des années.

Pourquoi il est innovant ?

  • Flexibilité : vous ne payez que pour la durée pendant laquelle vous empruntez les vêtements, avec la possibilité de choisir une période de location allant de 5 à 90 jours.
  • Participation à la création de la marque et à la communauté : finalement, c’est vous qui allez louer et porter les pièces. J’ai donc l’intention de construire le stock initial en collaboration avec vous, mes futures clientes. Pour cela, les réseaux sociaux joueront un rôle prépondérant et je compte communiquer fréquemment, en particulier sur Instagram.
  • Des marques made in Europe : la force de l’habiblio se trouve dans la sélection des pièces. Je vais travailler uniquement avec des marques qui produisent en Europe et de manière responsable.
  • Prix par jour pour un sac Polène Paris
    Prix par jour pour un sac Polène Paris
  • Prix par jour pour un blazer Arakii
    Prix par jour pour un blazer Arakii
  • Prix par jour pour un collier Bonai Madrid
    Prix par jour pour un collier Bonai Madrid
  • Prix par jour pour une robe de soirée Lady Pipa
    Prix par jour pour une robe de soirée Lady Pipa

L'HABIBLIO A BESOIN DE VOUS!

Le lancement de l’habiblio est prévu pour août 2024. Pour cela, j’ai besoin de CHF 13’000.- qui serviront à financer le stock de départ. Ce premier stock est primordial : j’ai envie d’offrir des pièces de qualité et dans le plus de tailles possible. La sélection des articles sera faite à la fin de la campagne de crowdfunding. Ainsi, j’ai envie de prendre en compte vos envies et que ce stock soit construit en collaboration avec vous. Vous trouverez sur les réseaux sociaux de l’habiblio un aperçu des marques avec lesquelles je souhaite travailler.

Depuis des mois, je travaille sans relâche sur le lancement de ce projet qui me tient à coeur. Soutenir un projet, c’est soutenir un rêve et votre contribution me permettra de réaliser le mien.

D’avance, un énorme MERCI !

Loren 🤎

Calendrier des prochaines étapes
Calendrier des prochaines étapes