Pièce de théâtre écrite par Noémie Moulin et jouée par cinq femmes, amatrices de théâtre.
Au cours de plusieurs mois, Noémie pose sur le papier (sur l’écran de son ordinateur, soyons honnêtes) des tableaux, des images. En scène, des femmes. Puis les tableaux figés ont pris peu à peu vie, se sont précisés, se sont colorés de dialogues et de mouvement. Petit à petit, une pièce de théâtre nait et Noémie fait appel à ses copines théâtreuses afin de donner vie à ces cinq personnages féminins qui ne demandent qu’à s’exprimer et à partager leur quotidien, leurs envies, leurs engueulades, leurs bonheurs, leurs peurs, leurs amours… Ces filles sont nos amies, nos sœurs, nos collègues. Les thématiques abordées résonnent avec nous, font échos à nos propres vies.
La pièce est montée avec la compagnie Quelque Chose de Bleu et sera jouée pour la toute première fois au Teatro Comico à Sion. Dates: 28, 29, 30 avril et 5, 6, 7 mai 2022 !
Amateur, amatrice : nom et adjectif (du latin amator, celui ou celle qui aime). Voir aussi amoureux, amoureuse, curieux, curieuse, connaisseur, connaisseuse)
La Cour des Grandes, c’est aussi l’histoire d’un groupe d’amatrices de théâtres, de celles qui aiment et qui vibrent de théâtre, qui aiment fouler les planches de la scène et se tenir face au public pour lui raconter des épopées, des aventures, des contes de fées. Maf, Rachel, Sabrina et Noémie se réjouissent de vous raconter cette histoire-ci.
C’est aussi l’histoire d’une jeune autrice qui choisit d’écrire pour exprimer ses états d’âmes et ses coups de cœur.
Enfin c’est l’histoire de leur rencontre avec une metteuse en scène et du bonheur de monter un projet artistique toutes ensemble.
C'est pas Versaille ici
Après plusieurs lectures entre les comédiennes, nous souhaitons maintenant pouvoir avancer plus profondément dans le jeu et la mise en scène. En cette période plus que jamais, les artistes professionnel-le-s ont besoin de travailler - rapport à vous savez quoi. Nous tenons à pouvoir engager et rémunérer des professionnel-le-s du spectacle, que ce soit pour la mise en scène, la création d’une affiche, la création lumière, les décors, etc.
Des demandes de suventions complémentaires seront faites, cependant nous devons démarrer les répétitions rapidement, si nous voulons vous présenter un spectacle digne de ce nom au printemps 2022. Vos contributions nous permettent d’assurer au projet de démarrer. Dans ce spectacle, tout pourra être bricolé, mais pas les apports humains et artistiques. Vos précieux soutiens nous aident à faire vivre la culture et les oeuvres de supers artistes valaisan-ne-s. D’avance, merci!