La Maison de la transition accélère et multiplie les projets durables dans le district de Morges, en engageant la population, les entreprises locales et les collectivités !

Share crowdfunding project

CHF 1’310

8% of CHF 15’000

"8 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

9 backers

4 hours to go

Qu’est ce que c’est et quels sont les buts ?

Avec la Maison de la transition nous souhaitons faciliter le passage à l’action. Nous rêvons de transformer les belles idées de durabilité en projets concrets et de les déployer dans le district de Morges.

Le but est de créer des synergies entre les acteurs de la région (les habitants, les entreprises, les associations et les collectivités publiques), les projets existants et les nouveaux projets. Ainsi, nous créons une communauté locale et engagée autour de valeurs communes. Nous encourageons aussi l’entrepreneuriat citoyen et les changements de comportement.

En aidant les projets de la région à passer à l’action, la Maison de la transition porte trois objectifs :

  1. Augmenter la résilience de la région et participer à l’adaptation au changement climatique en construisant des projets à impact positif ;
  2. Accélérer la transition énergétique et écologique en générant des projets durables ayant une réelle probabilité de réussite ;
  3. Amener de la valeur sociétale et économique grâce à la création d’un réseau d’acteur·ices et au soutien des personnes souhaitant se lancer ou se reconvertir dans les domaines de la transition.

Où en sommes-nous?

Grâce à l’aide de partenaires régionaux, un projet pilote de la Maison de la transition existe déjà. Nous avons identifié les enjeux de durabilité du district de Morges et nous avons réalisé quatre ateliers de co-création de projets. Plus de 60 citoyennes et citoyens y ont participé. Plusieurs projets ont émergé et certaines sont déjà en cours de développement. Aujourd’hui, nous vous en présentons trois :

– En biodiversité, vous découvrirez La Balade des hérissons, un programme de sensibilisation et de formation. Il met en lumière les bonnes pratiques de la Charte des Jardins. Vous suivrez l’histoire de Pic et Plume, deux hérissons qui souhaitent sauvegarder la biodiversité de la région.

– En énergie, le projet Rénov’action accompagne les petites communes et les propriétaires dans la rénovation de leurs maisons afin de faire baisser leur consommation d’énergie et améliorer leur impact environnemental. L’équipe souhaite proposer un fil rouge pour entamer une transition énergétique.

– En agroalimentaire, la coopérative « Maison des produits locaux » à St-Loup permettra aux agriculteurs et agricultrices de la région de transformer et vendre facilement leurs produits. Ce projet fait le lien entre le maraîchage sur le site, la future cuisine et les commerces locaux.

Vous pouvez découvrir les équipes et plus de détails sur chaque projet sur notre site internet !

Comment votre soutien sera utilisé?

Nous arrivons au terme du projet pilote. Nous avons eu des retours très positifs de la part des équipes suivies: l’idée de la Maison de la transition fonctionne. Elle répond à un réel besoin de la région et de la population.

Nous avons pu faire démarrer des initiatives et nous aimerions pouvoir faire de la Maison de la transition un générateur constant de projets de transition pour la région. Ce financement participatif participera à pérenniser le projet. Votre soutien permettra d’offrir une plateforme, une infrastructure pour pouvoir initier et faire grandir tous ces belles initiatives. Il nous permettra aussi d’investir dans leurs premiers besoins :

– La Balade des hérissons souhaite développer sa ligne graphique pour illustrer l’histoire de Pic et Plume ;

– Renov’action souhaite renforcer les compétences techniques de l’équipe sur la rénovation énergétique des bâtiments ;

– La Maison des produits locaux pourra démarrer les premières démarches afin de passer de l’idée à l’étude de faisabilité d’un ce projet ambitieux.

Et encore plein d’autres choses !